Définition Coiffe



Coiffe
Nature : s. f.
Prononciation : koi-f'
Etymologie : Wallon, coif, s. m. ; provenç. cofa ; espagn. cofia et escofia ; portug. coifa ; ital. cuffia et scuffia ; bas-lat. cofea dans Fortunatus Venantius, cuphia dans Alcuin. On l'a tiré de l'ancien haut-allemand scufi, chevelure ; mais scufi n'aurait donné ni dans le provençal ni dans le français un mot sans s ; d'un mot hébreu kova, que Diez rejette et qui est en effet très peu probable ; de l'allemand Haube, bonnet ; holland. huif ; suédois, hufva, à quoi Diez objecte que l'h de l'allemand ne se change pas en c roman dans les noms appellatifs ; enfin Diez propose le haut-allemand kuppa, kuppha, mitre, qui, par une dérivation très facile en cette langue, a pu donner kuphja, d'où le bas-latin cofea, cuphia ; à quoi il ajoute, comme kuppha n'a point de tenants et aboutissants dans l'allemand, qu'il vient du latin cuppa, vase, vaisseau, coupe, une assimilation de forme ayant fait la transition de sens. On remarquera que l'italien prend facilement une s épenthétique, qui n'a rien d'étymologique ; c'est de là que vient scuffia et le français escofion.

Voir les citations du mot Coiffe
Définition et signification du mot Coiffe

Coiffe

Définition du mot Coiffe : - Ajustement de tête en toile ou en tissu léger, autrefois à l'usage de toutes les femmes, aujourd'hui à l'usage seulement des femmes de la campagne ou des femmes des villes qui se mettent comme à la campagne.

Définition du mot Coiffe : - Coiffe de chapeau, sorte de coiffe qui garnit l'intérieur d'un chapeau.

Définition du mot Coiffe : - Terme d'anatomie. Portion des membranes foetales que l'enfant pousse quelquefois devant lui, et qui se trouve alors sur sa tête dans l'accouchement ordinaire. Cet enfant avait la coiffe en naissant.

Définition du mot Coiffe : - Terme de marine. Morceau de toile en croix de Malte pour recouvrir le bout des haubans.

Définition du mot Coiffe : - Terme de pêche. Filet à grandes mailles et évasé, qui se place à l'embouchure d'un filet à manche.

Définition du mot Coiffe : - Terme de boucherie. Membrane séreuse dans laquelle on fait cuire le foie de porc. On dit aussi toilette.

Définition du mot Coiffe : - Terme de mécanique. La coiffe d'une chèvre, la partie supérieure de cette machine.


Votre commentaire sur la définition du mot

Coiffe



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur coiffe
Citations coiffe | Poèmes coiffe | Proverbes coiffe | Dicton coiffe