Définition Monnaie



Monnaie
Nature : s. f.
Prononciation : mo-nê
Etymologie : Wall. manoie ; provenç. et espagn. moneda ; port. moeda ; ital. moneta ; du lat. moneta. Moneta (e long), qui signifie sans doute celle qui avertit, était un surnom de Junon à Rome, Juno Moneta ; c'est dans son temple qu'on fabriquait la monnaie ; de là moneta prit le sens de monnaie.

Voir les citations du mot Monnaie
Définition et signification du mot Monnaie

Monnaie

Définition du mot Monnaie : - Pièce de métal servant aux échanges, frappée par une autorité souveraine, et marquée au coin de cette autorité ; en d'autres termes, lingot dont le poids et le titre sont certifiés. La monnaie d'or de France, sur mille parties, doit contenir 898 à 902 d'or, ou 900, terme moyen.

Définition du mot Monnaie : - Monnaie de compte ou monnaie imaginaire, monnaie qui n'a jamais existé ou qui n'existe plus, mais qui sert à faciliter les comptes, en les établissant toujours sur un pied certain et non variable, par opposition à monnaie réelle ou effective, monnaie dont il existe des pièces ayant cours dans le commerce. La livre tournois était une monnaie de compte ; on comptait par livres, sous et deniers : cent livres, deux cents livres ; mais, pour faire cent livres, il fallait seize écus de six livres, un écu de trois livres, une pièce de 15 sous et 5 sous.

Définition du mot Monnaie : - Monnaie obsidionale, monnaie frappée dans une ville assiégée où on lui donne cours pendant le siége.

Définition du mot Monnaie : - Papier-monnaie, papier créé par le gouvernement pour faire office de monnaie.

Définition du mot Monnaie : - Fausse monnaie, monnaie qui, imitant la monnaie de bon aloi, ne contient pas d'or ou d'argent, ou en contient moins qu'il ne faut.

Définition du mot Monnaie : - Menues pièces d'argent ou de billon. Je n'ai pas de monnaie sur moi. Je n'ai pas un sou de monnaie. Changer une pièce d'or en monnaie. Rendez-moi ma monnaie.

Définition du mot Monnaie : - Fig. Chose intellectuelle ou morale, dite monnaie en considération de sa valeur.

Définition du mot Monnaie : - Hôtel de la monnaie, des monnaies, et, par abréviation, la monnaie, établissement où l'on fabrique la monnaie. Aller à la monnaie. Porter des lingots à la monnaie.

Définition du mot Monnaie : - Chambre des monnaies, érigée en cour par Henri II dans l'année 1551, cour supérieure qui était établie pour juger souverainement tout ce qui concernait les monnaies.

Définition du mot Monnaie : - Terme de botanique. La lunaire bisannuelle.

Définition du mot Monnaie : - Nom de diverses coquilles.

Définition du mot Monnaie : - Terme de minéralogie. Monnaie de Suède, nom donné anciennement, dans le commerce, au cuivre coulé en pains ronds.


Votre commentaire sur la définition du mot

Monnaie



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur monnaie
Citations monnaie | Poèmes monnaie | Proverbes monnaie | Dicton monnaie