Définition Manger



Manger
Nature : v. a.
Prononciation : man-jé. Le g prend un e devant a et o :
Etymologie : Wallon, maniî ; namur. mouniî ; Hain. mégner, migner, mougner ; nivern. mezer ; bourg. maingeai ; provenç. manjar ; catal. menjar ; esp. et portug. manjar ; ital. mangiare. À côté de manger, on trouve non moins usité manjuer, en provençal manjuiar. Ces deux formes montrent qu'il y eut, au moment où se firent les langues romanes, deux prononciations du latin manducare (u long) : l'une correcte gardait l'u long, et a donné manjuer, manjuier ; l'autre fautive supprimait cet u et a donné manger, manjar, mangiare. Manduco est le fréquentatif de mandere, dont l'étymologie probable est ainsi donnée par Corssen, Beiträge, p. 246 : il le rapporte au radical mad, enivrer, être ivre, dont le sens primitif est mouiller, être mouillé ; de là madayâmi, enivrer, rassasier ; de là aussi madeo, madidus, les verbes grecs signifiant se dissoudre, se fondre, et mouiller, mâcher. Mandere, avec insertion de nasale, aurait le même sens : humecter de salive, mâcher, et de là manger.

Voir les citations du mot Manger
Définition et signification du mot Manger

Manger

Définition du mot Manger : - mucher et avaler quelque aliment. Manger du pain, de la viande.

Définition du mot Manger : - Absolument et sans régime, prendre des aliments.

Définition du mot Manger : - Absolument. Prendre ses repas. Il ne mange jamais chez lui.

Définition du mot Manger : - Il se dit des insectes qui rongent certains objets. Cette fourrure a été mangée par les vers. On a laissé manger aux vers cette fourrure.

Définition du mot Manger : - Fig. Consumer le corps, en parlant de maladies. Les écrouelles mangent cet enfant. Un ulcère lui mange la jambe.

Définition du mot Manger : - Dépenser en parties de table un certain argent. Nous mangerons ensemble, si vous voulez, l'argent du jeu.

Définition du mot Manger : - Fig. Dépenser d'une façon quelconque. Dépenser, avec une idée de dépense excessive, ou de prodigalité, ou de désordre.

Définition du mot Manger : - Fig. Être la cause de dépenses excessives, ruiner. Ses valets le mangent ; ses chevaux, ses chiens le mangent ; les femmes le mangent.

Définition du mot Manger : - Fig. Vivre aux dépens de, ruiner, lever des contributions, faire des exactions.

Définition du mot Manger : - Il se dit de choses qui en rongent, détruisent, minent, absorbent d'autres. Cette forge mange bien du charbon. Le grand jour mange les couleurs. La rouille mange le fer. Les épinards mangent beaucoup de beurre.

Définition du mot Manger : - Fig. Manger quelqu'un de caresses, lui faire de grandes caresses.

Définition du mot Manger : - Ne pas articuler nettement. Manger ses mots, la moitié de ses mots.

Définition du mot Manger : - Familièrement. Manger un ordre, une commission, l'oublier. Je lui avais prescrit de m'attendre, mais il a mangé l'ordre.

Définition du mot Manger : - Terme dont on se sert à quelques jeux de cartes pour indiquer que les atouts supérieurs emportent les inférieurs.

Définition du mot Manger : - Terme de marine. Manger le vent à un bâtiment, se dit d'un objet, d'une hauteur sur la côte qui intercepte le vent.

Définition du mot Manger : - Manger les nuages, se dit vulgairement de l'action de la lune dont la chaleur d'emprunt, sans pouvoir échauffer la masse de l'atmosphère, suffit pour faire brèche dans le rideau de vapeur, et, rendant la nuit claire, faire baisser la température.

Définition du mot Manger : - Terme de manége. Manger le chemin, se dit d'un cheval qui avance trop.

Définition du mot Manger : - Se manger, v. réfl. Être mangé. Les choux se mangent avec du lard.

Définition du mot Manger : - Se manger l'un l'autre, se servir de nourriture l'un à l'autre.

Définition du mot Manger : - Fig. Être dépensé.

Définition du mot Manger : - Terme de grammaire. Être élidé. Voyelle qui, dans la prononciation, se mange devant une autre voyelle. En français, l'e muet se mange devant une voyelle.


Votre commentaire sur la définition du mot

Manger



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur manger
Citations manger | Poèmes manger | Proverbes manger | Dicton manger