Définition Lunette



Lunette
Nature : s. f.
Prononciation : lu-nè-t'
Etymologie : Diminutif de lune, par assimilation de forme ; bourg. lugnôte.

Voir les citations du mot Lunette
Définition et signification du mot Lunette

Lunette

Définition du mot Lunette : - Anciennement, lunette de miroir, le verre étamé, la plaque de métal poli qui reflète les objets, ainsi dite à cause de la forme ronde de ces miroirs.

Définition du mot Lunette : - Au plur. Nom donné aux deux verres de lunette qui, assemblés dans une même enchâssure, peuvent être placés au devant des yeux ; ces verres sont plus ou moins convexes ou plus ou moins concaves, suivant que la vue est plus ou moins courte [myopie] ou, au contraire, plus ou moins longue [presbytie] ; la découverte de ce genre de lunettes est due à Salvino Armato, de Florence, mort au commencement du XIVe siècle (1317).

Définition du mot Lunette : - Instrument d'optique où la lumière de l'objet est transmise à l'oeil par réfraction, et qui sert à étendre le champ visuel ; la découverte, très postérieure à celle des lunettes précédentes, en est attribuée à Zacharie Jansen, fabricant de conserves à Middelbourg ; cependant Descartes, dans un passage cité ci-dessous, l'attribue à Jacques Metius. Lunette convexe, lunette qui grossit les objets. Lunette concave, lunette qui diminue les objets.

Définition du mot Lunette : - Au jeu de dame, mettre dans la lunette, placer une dame entre deux dames de son adversaire, en sorte qu'elle ne peut être prise ni par l'une ni par l'autre ; locution tirée de la forme des lunettes qu'on met sur le nez.

Définition du mot Lunette : - Lunettes de cheval, sorte de petits ronds de feutre qu'on met sur les yeux d'un cheval vicieux ou trop gai.

Définition du mot Lunette : - Terme de fortification. Petite demi-lune.

Définition du mot Lunette : - Terme d'horlogerie. La partie d'une montre dans laquelle on met le verre.

Définition du mot Lunette : - En termes d'architecture, petit jour réservé dans le berceau d'une voûte.

Définition du mot Lunette : - L'ouverture ronde du siége d'un privé, ou d'une chaise percée.

Définition du mot Lunette : - Trou carre qui fait partie du tour.

Définition du mot Lunette : - Terme de marine. Cercle d'acier pour mesurer le calibre des boulets.

Définition du mot Lunette : - Terme de verrerie. Canal par le moyen duquel le feu du four échauffe les petits fourneaux adjacents.

Définition du mot Lunette : - Lunette de chapon, de perdrix, etc. nom donné à deux os au-dessus de l'estomac du chapon qui représentent un compas ouvert.

Définition du mot Lunette : - Terme de maréchal. Fer à lunettes, fer de cheval dont on retranche la partie qui est vers le quartier du pied. Ferrer à lunettes.


Votre commentaire sur la définition du mot

Lunette



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur lunette
Citations lunette | Poèmes lunette | Proverbes lunette | Dicton lunette