Définition Livre



Livre
Nature : s. m.
Prononciation : li-vr'
Etymologie : Provenc. libre ; catal. llibre ; espagn. libro ; portug. livro ; ital. libro ; du lat. liber, proprement la pellicule entre le bois et l'écorce, pellicule qui a donné son nom au livre, attendu qu'on a écrit anciennement dessus.

Voir les citations du mot Livre
Définition et signification du mot Livre

Livre

Définition du mot Livre : - Réunion de plusieurs cahiers de pages manuscrites ou imprimées. Livre manuscrit. Livre imprimé. Les livres d'une bibliothèque. Livre doré sur tranche. Livres reliés, brochés. Les marges d'un livre.

Définition du mot Livre : - Fig. Terme de théologie. Le livre de vie ou des vivants, le décret de Dieu touchant les élus.

Définition du mot Livre : - Fig. Le livre du destin, des destins, l'ordre immuable suivant lequel les événements doivent s'accomplir.

Définition du mot Livre : - Ouvrage d'esprit, soit en prose, soit en vers, d'assez grande étendue pour faire au moins un volume. Livre bien écrit, mal écrit. Mettre un livre au jour. Publier, faire paraître un livre.

Définition du mot Livre : - Fig. Il se dit de ce qui enseigne, instruit comme fait un livre. Le livre, le grand livre de la nature. Le livre du monde.

Définition du mot Livre : - Fig. Livre opposé à réalité, pratique.

Définition du mot Livre : - Une des principales parties qui forment la division de certains ouvrages.

Définition du mot Livre : - Terme de musique. Se dit pour livraison, volume. Oeuvre 51, 10e livre de duos de violon.

Définition du mot Livre : - Il s'est dit jadis dans le sens de livret, libretto.

Définition du mot Livre : - Registre sur lequel on inscrit ce qu'on reçoit et ce qu'on dépense. Livre de compte. Livre de dépense.

Définition du mot Livre : - Absolument. Le grand-livre, la liste générale des créanciers de l'État.

Définition du mot Livre : - Terme d'ancienne administration. Garde des livres, officier qui avait soin des titres de la chambre des comptes.

Définition du mot Livre : - Terme de marine. Livre du bord, registre sur lequel on enregistre les marchandises et même les passagers.

Définition du mot Livre : - Terme d'administration militaire. Cahier de compte employé dans les régiments. Livre de compagnie, de police, de punition, d'ordre, de détail, etc.

Définition du mot Livre : - Livre blanc, livre qui est tout de papier blanc, sur lequel on n'a encore rien écrit.

Définition du mot Livre : - Aujourd'hui, livre, accompagné d'une épithète désignant la couverture du livre, se dit des pièces, documents, rapports, etc. que les gouvernements soumettent aux chambres ou au pays pour leur faire connaître leur politique, leur conduite. En France, le livre bleu est pour les affaires intérieures, et le livre jaune pour les affaires extérieures (cet usage ne date que de 1852). En Angleterre, il y a aussi un livre bleu. Le compte rendu de Necker sur les finances de 1781 avait une couverture bleue, et, comme les conclusions en furent contestées, on l'appela le conte bleu.


Votre commentaire sur la définition du mot

Livre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur livre
Citations livre | Poèmes livre | Proverbes livre | Dicton livre