Ligne
Nature : s. f.
Prononciation : li-gn'
Etymologie : Picard, line ; Berry, légne, ligne à pêcher ; provenç. linha, ligna ; esp. et ital. linea ; du lat. linea, de linum, lin : proprement un fil de lin (Varron, De re rustica, I, 23, 6, donne à linea le sens de fil, ficelle).

Voir les citations du mot Ligne
Définition et signification du mot Ligne

Ligne

Définition du mot Ligne : - Au sens propre, donné par l'étymologie, cordeau, ficelle dont divers ouvriers se servent pour tracer leurs ouvrages. Tirer une muraille à la ligne, en ligne droite.

Définition du mot Ligne : - Terme de construction. Ligne à plomb, direction que prend une corde à l'extrémité de laquelle pend un poids.

Définition du mot Ligne : - Ficelle avec un hameçon au bout pour pêcher. Pêcher à la ligne.

Définition du mot Ligne : - Terme de marine. Nom donné à une corde petite, mais forte relativement à sa grosseur, que l'on emploie à des usages différents. Ligne goudronnée. Ligne d'amarrages. Ligne de sonde.

Définition du mot Ligne : - Terme de géométrie. Étendue en longueur, considérée sans largeur ni épaisseur. Ligne droite. Ligne courbe. Ligne brisée. Mener, tirer une ligne parallèle à une autre.

Définition du mot Ligne : - Dans l'ancien système des poids et mesures, la douzième partie d'un pouce. Cette règle a deux pieds six pouces quatre lignes de long. La ligne vaut deux millimètres deux mille cinq cent cinquante-huit dix-millièmes (2mm, 2558).

Définition du mot Ligne : - Terme de fontainier. Ligne d'eau, la 144e partie d'un pouce d'eau.

Définition du mot Ligne : - Terme de perspective. Ligne de terre, intersection du plan du tableau avec le plan géométral (ou de terre).

Définition du mot Ligne : - Terme de musique. Se dit des traits horizontaux et parallèles qui composent la portée. La musique s'écrit sur cinq lignes. La clef de sol se place sur la seconde ligne, la clef d'ut sur les quatre premières lignes.

Définition du mot Ligne : - Lignes extrêmes, se dit, aux échecs, des quatre bandes composées de vingt-huit cases, formant la bordure de l'échiquier.

Définition du mot Ligne : - Terme d'anatomie. Ligne blanche, espèce de bande aponévrotique, étendue depuis l'appendice xiphoïde du sternum jusqu'à la symphyse des pubis, subjacente à la peau et appliquée sur le péritoine.

Définition du mot Ligne : - Ligne visuelle, celle qui part de l'oeil de l'observateur et aboutit à l'objet qu'il considère.

Définition du mot Ligne : - Terme d'artillerie. Ligne de mire, celle qui détermine la position de la pièce, relativement au point que l'on veut atteindre.

Définition du mot Ligne : - Ligne équinoxiale, ou, simplement, ligne, l'équateur ; nom qui vient de ce que la circonférence du cercle de l'équateur, qui est la ligne, est supposée tracée sur la terre. Les latitudes commencent à se compter de la ligne.

Définition du mot Ligne : - Ligne de foi, droite tracée sur l'alidade d'un cercle ou de tout autre instrument gradué, et servant à indiquer la direction du centre de l'instrument à l'objet visé. La ligne de foi se prolonge sur le limbe et marque le degré où finit l'arc cherché.

Définition du mot Ligne : - Terme de marine. Ligne d'eau ou ligne de flottaison, ligne qu'atteint un vaisseau quand il est pourvu de tout ce qui lui est nécessaire pour le voyage, et qu'il n'a pas encore reçu les marchandises ou autre charge.

Définition du mot Ligne : - Ligne de marcation, ligne tracée par Alexandre VI sur la mappemonde, pour séparer les possessions des Espagnols de celles des Portugais, attribuant aux Espagnols les terres qu'ils découvriraient à l'ouest, et aux Portugais celles qu'ils découvriraient à l'est, puis rectifiée de concert et alors nommée ligne de démarcation par les Portugais et les Espagnols.

Définition du mot Ligne : - Direction.

Définition du mot Ligne : - Rang. Être, marcher sur la même ligne.

Définition du mot Ligne : - Série des membres d'une famille.

Définition du mot Ligne : - Terme de chiromancie. Se dit des traits marqués dans la main et par lesquels on prétend découvrir le caractère ou le destin des gens. La ligne de vie est celle qui est au-dessous du pouce. La ligne de Vénus prend depuis l'index jusqu'à l'autre bout de la main.

Définition du mot Ligne : - Terme de manége. Ligne, l'espace droit ou circulaire que parcourt le cheval, soit au cercle, soit au pilier, soit sur le carré du manége.

Définition du mot Ligne : - Terme d'escrime. Ligne, celle qui est directement opposée à l'adversaire, et dans laquelle doivent être les épaules, le bras droit et l'épée.

Définition du mot Ligne : - Terme de beaux-arts. Ligne, ou lignes, l'effet général produit par la réunion et la combinaison des diverses parties, soit d'un objet naturel, soit d'une composition. Les lignes du visage. Ce groupe, ce paysage présente de belles lignes, des lignes simples, grandes. La ligne de composition d'un tableau.

Définition du mot Ligne : - Suite de mots écrits ou imprimés en ligne droite.

Définition du mot Ligne : - Ce qui est écrit dans une ligne.

Définition du mot Ligne : - Terme de guerre. Direction générale de la position des troupes, soit pour le combat, soit pour les grandes manoeuvres. La ligne appuyait sa gauche au village, et sa droite à un bois.

Définition du mot Ligne : - Ligne se dit aussi, en termes militaires, d'une suite de bataillons ou d'escadrons placés sur la même ligne et faisant face du même côté. Une armée se divise ordinairement en trois lignes, dont la première forme l'avant-garde, la seconde le corps de bataille, la troisième l'arrière-garde ou la réserve.

Définition du mot Ligne : - Terme de marine. Toute réunion de bâtiments de guerre rangés ou gouvernant sur un même rumb de vent. Former, serrer, ouvrir la ligne. À Trafalgar, Nelson coupa la ligne française. Ligne de combat. Ligne de marche.

Définition du mot Ligne : - Terme de fortification. Retranchement ; en ce sens il se dit surtout au pluriel. Travailler aux lignes. Combler les lignes.

Définition du mot Ligne : - Ligne de douane, bureaux de douane placés le long d'une frontière, d'une limite. Il y a plusieurs lignes de douane sur une même frontière.

Définition du mot Ligne : - Autrefois, ligne télégraphique, suite de télégraphes aériens qui correspondaient entre eux.

Définition du mot Ligne : - Ligne d'un chemin de fer, l'axe des ouvrages dont il se compose.

Définition du mot Ligne : - Terme de forestier. Voie étroite tracée dans une forêt, et dite autrefois laie.

Définition du mot Ligne : - Double ligne, poisson de la Chine.


Votre commentaire sur la définition du mot

Ligne



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur ligne
Citations ligne | Poèmes ligne | Proverbes ligne | Dicton ligne