Définition Larron, Onnesse



Larron, onnesse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : la-ron, ro-nè-s'
Etymologie : Wallon, lâron, liére ; provenç. laire, lairo ; catal. lladre ; espagn. ladron ; ital. ladro ; du lat. latronem, contraction de latero, de latus, côté (voy. ). Le latro fut primitivement un soldat qui gardait le côté, la personne du prince ; puis il signifia soldat mercenaire (voy. les dictionnaires latins), et finalement prit un sens péjoratif, à peu près comme brigand qui, signifiant d'abord une espèce de soldat, passa au sens de voleur de grand chemin. Curtius préfère rapprocher latro du terme grec signifiant mercenaire. En provençal laire, en français lere est le nominatif, venant de látro ; lairo, larron est le régime, venant de latrónem. L'italien ladro est formé soit du nominatif latro (ce qui est peu probable, vu que la formation se fait presque toujours par l'accusatif), soit d'une forme barbare latrus.

Voir les citations du mot Larron, onnesse
Définition et signification du mot Larron, onnesse

Larron, Onnesse

Définition du mot Larron, Onnesse : - Celui, celle qui commet un larcin, qui dérobe furtivement.

Définition du mot Larron, Onnesse : - Larron se dit particulièrement des deux voleurs qui furent mis en croix avec Jésus-Christ. Le bon larron, le mauvais larron.

Définition du mot Larron, Onnesse : - Terme d'imprimerie. Pli qui se trouve dans une feuille de papier mise sous la presse, et qui cause une défectuosité dans l'impression.

Définition du mot Larron, Onnesse : - Terme de relieur. Feuillet d'un livre, qui, demeurant plié par un des bouts, ne se trouve pas rogné par cet endroit, et qui, de la sorte, a plus de papier qu'il n'en devrait avoir.

Définition du mot Larron, Onnesse : - Nom donné aux pellicules sèches qui sont dans les plumes et qui boivent ou dérobent l'encre quand on écrit.

Définition du mot Larron, Onnesse : - Terme de ponts et chaussées. Larron d'eau, canal pratiqué pour l'écoulement des eaux.


Votre commentaire sur la définition du mot

Larron, Onnesse



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur larron, onnesse
Citations larron, onnesse | Poèmes larron, onnesse | Proverbes larron, onnesse | Dicton larron, onnesse