Définition Larme



Larme
Nature : s. f.
Prononciation : lar-m'
Etymologie : Wallon, lâme ; namur. lârme ; provenç. lacrima, lacrema, lagrema ; catal. llagrima ; esp. et ital. lagrima ; du lat. lacryma, lacruma, anc. forme dacrima, congénère avec le grec ; comparez le gothique tagr, larme ; anc haut allem. zahar ; angl. tear ; et le celtique : kimry, daigr, dagar ; bas-bret. daérawen.

Voir les citations du mot Larme
Définition et signification du mot Larme

Larme

Définition du mot Larme : - Goutte d'humeur limpide qui sort de l'oeil et dont la cause est ou une action physique ou une émotion morale.

Définition du mot Larme : - Physiologiquement. Humeur excrémentitielle qui est sécrétée par la glande lacrymale, lubrifie le globe de l'oeil, en facilite les mouvements dans l'orbite, et qui n'a avec l'expression des émotions qu'un rapport secondaire.

Définition du mot Larme : - Espèce de symbole destiné le plus souvent aux monuments funèbres, lequel a la forme d'une larme. Un drap mortuaire semé de larmes.

Définition du mot Larme : - Familièrement et par similitude. Une goutte, une petite quantité d'un liquide. Donnez-moi une larme de vin.

Définition du mot Larme : - Suc qui coule de plusieurs arbres ou plantes, soit naturellement, soit quand on les taille. Les larmes de la vigne.

Définition du mot Larme : - Larmes de cerf, liqueur épaissie dans deux fentes que le cerf a au-dessous des yeux, et qui sont les ouvertures des larmiers.

Définition du mot Larme : - Terme de pharmacie. Petite masse arrondie de substance molle ou peu dure. Manne en larmes.

Définition du mot Larme : - Larmes-de-verre, ou larmes bataviques, petites masses de verre en fusion qu'on a laissées tomber dans l'eau froide et qui, par suite d'un refroidissement inégal, dû à la mauvaise conductibilité du verre pour le calorique, deviennent telles que, si l'on vient à casser la queue, la tête se met en poussière ; c'est là le phénomène qui excitait l'admiration des physiciens au XVIIe siècle.

Définition du mot Larme : - Terme de chasse. Larmes de plomb, petit plomb pour tirer les petits oiseaux.

Définition du mot Larme : - Larme-de-Job, un des noms vulgaires du coïx larme (graminées), dit aussi larmilles, larmier et herbe à rosaire, dont les fruits renferment une semence grosse comme un pois, d'un beau poli et de couleur jaunâtre, tirant sur un brun rouge. C'est aussi le nom du staphylier pinné ou à feuilles ailées, appelé encore patenôtrier.


Votre commentaire sur la définition du mot

Larme



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur larme
Citations larme | Poèmes larme | Proverbes larme | Dicton larme