Définition Languette



Languette
Nature : s. f.
Prononciation : lan-ghè-t'
Etymologie : Diminutif de langue.

Voir les citations du mot Languette
Définition et signification du mot Languette

Languette

Définition du mot Languette : - Petite langue. Hélas ! ta petite languette Plus ne bégayera mon nom, *** dans le Dict. de BESCHERELLE.

Définition du mot Languette : - Ce qui est taillé, découpé, etc. en forme de petite langue. Morceau d'étoffe taillé en languette.

Définition du mot Languette : - Petite lame mobile et vibrante qui est placée dans les tuyaux à anche de certains instruments de musique. La languette d'un hautbois, d'une clarinette.

Définition du mot Languette : - La languette d'une balance, autrement dit l'aiguille, partie qui indique par sa position la justesse de la pesée.

Définition du mot Languette : - Petit morceau d'argent ou d'or qui, laissé en saillie à chaque pièce, sert à faire l'essai avant de la marquer du poinçon légal.

Définition du mot Languette : - Feuille de fer battu, après qu'elle a reçu la première façon pour être convertie en fer-blanc.

Définition du mot Languette : - Se dit, au trictrac, des figures en pointe blanches ou vertes, sur lesquelles on place les dames. On les nomme plus souvent flèches.

Définition du mot Languette : - Terme de maçonnerie. Séparation de quelques pouces d'épaisseur faite de pierres, de briques ou de plâtre, dans l'intérieur d'un puits mitoyen, d'une souche de cheminée, etc.

Définition du mot Languette : - Languette de menuiserie, espèce de tenon continu sur la rive d'un ais, réduit environ au tiers de l'épaisseur, pour entrer dans une rainure. Assemblage à languettes et rainures.

Définition du mot Languette : - Terme de marine. Petit coin de bois, que l'on emploie souvent dans les ports et les navires.

Définition du mot Languette : - Lèvre inférieure des insectes.

Définition du mot Languette : - Terme d'histoire naturelle. Tout appendice long et étroit.

Définition du mot Languette : - Nom de quelques coquilles appelées autrement manches-de-couteau.

Définition du mot Languette : - Sorte de bateau marnais qui est pointu par devant et carré par derrière.


Votre commentaire sur la définition du mot

Languette



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur languette
Citations languette | Poèmes languette | Proverbes languette | Dicton languette