Définition Langue



Langue
Nature : s. f.
Prononciation : lan-gh'
Etymologie : Wallon, linwe ; Verviers, lèwe ; picard et Berry, lingue ; provenç. lengua, lenga ; cat. llengua ; esp. lengua ; port. lingua, lingoa ; ital. lingua ; du lat. lingua.

Voir les citations du mot Langue
Définition et signification du mot Langue

Langue

Définition du mot Langue : - Organe principal du goût, qui concourt à la déglutition et à la parole, et qui est formé essentiellement d'un muscle très mobile revêtu d'une membrane muqueuse. Tirer la langue. Montrer sa langue au médecin.

Définition du mot Langue : - Terme de chasse et de manége. Donner de la langue, appeler, exciter le chien, le cheval par un bruit qui se fait avec la langue.

Définition du mot Langue : - La langue de certains animaux considérée comme aliment. Faire cuire une langue. Manger une langue de boeuf.

Définition du mot Langue : - La langue considérée comme organe de la parole.

Définition du mot Langue : - Absolument. La langue, la langue française.

Définition du mot Langue : - L'ensemble des règles qui régissent un idiome ; cet idiome considéré par rapport à sa correction.

Définition du mot Langue : - L'ensemble des mots et des tournures dont un auteur fait surtout usage. La langue de Corneille, de Racine.

Définition du mot Langue : - Manière de parler, abstraction faite de l'idiome dont on se sert. Personne n'a mieux parlé que lui la langue du sentiment, la langue de l'amour.

Définition du mot Langue : - La langue d'une science, d'un art, l'ensemble des mots, des locutions dont on fait usage dans cette science, dans cet art. La langue des mathématiques. La langue de la métallurgie. On dit dans le même sens : la langue technique.

Définition du mot Langue : - Système de signes appropriés à une notation. L'algèbre est une langue bien faite.

Définition du mot Langue : - Moyens d'expression de l'artiste. La langue des couleurs, des sons.

Définition du mot Langue : - Terme de l'ordre de Malte. Les langues, les huit nations dont il était composé ; savoir trois en France, la langue de France, la langue de Provence et la langue d'Auvergne ; deux pour l'Espagne, la langue d'Aragon et la langue de Castille ; et trois autres, la langue d'Italie, la langue d'Allemagne, et la langue d'Angleterre. Le chef de chaque langue se nommait grand prieur.

Définition du mot Langue : - Langue, se dit de certaines choses qui ont la forme d'une langue.

Définition du mot Langue : - Trompe des insectes lépidoptères.

Définition du mot Langue : - Langue ou glossopètre, dent de poisson fossile.

Définition du mot Langue : - Langue, se dit des trois pièces intérieures du périanthe des iris, qui ont leur extrémité relevée, par opposition aux trois pièces extérieures, qui penchent vers la terre et qu'on appelle mentons.

Définition du mot Langue : - Grande-langue, le torcol.

Définition du mot Langue : - Nom vulgaire de différentes coquilles. Langue-d'or, nom marchand d'une coquille bivalve ; c'est la telline foliacée.

Définition du mot Langue : - Nom de certains outils ou engins.

Définition du mot Langue : - Langue-de-chat, espèce de petite pâtisserie sèche et longue.


Votre commentaire sur la définition du mot

Langue



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur langue
Citations langue | Poèmes langue | Proverbes langue | Dicton langue