Définition Laine



Laine
Nature : s. f.
Prononciation : lè-n'
Etymologie : Provenç. lana ; catal. llana ; espagn. et italien, lana ; portug. lâ ; du latin lana ; comparez le terme grec signifiant duvet.

Voir les citations du mot Laine
Définition et signification du mot Laine

Laine

Définition du mot Laine : - Poil doux, épais et long qui croît sur la peau des moutons et de quelques autres animaux. Laine de mouton, de mérinos, de vigogne.

Définition du mot Laine : - Tirer la laine, exercer de nuit, dans les rues, le vol des manteaux et en général de toutes sortes de choses.

Définition du mot Laine : - Laine de Moscovie, le duvet que l'on tire de la peau des castors, sans offenser le grand poil.

Définition du mot Laine : - Terme de tapisserie. Poil de mouton ou de drap tondu rendu propre à faire les tentures et bordures veloutées.

Définition du mot Laine : - Laine se dit aussi des cheveux épais et crépus des nègres.

Définition du mot Laine : - Terme de botanique. Duvet composé de poils longs, mous, couchés ou entre-croisés, qui couvre certaines plantes.

Définition du mot Laine : - Terme d'ancienne chimie. Laine de fer, oxyde de zinc qui se sublime pendant la fusion de certains minerais de fer.

Définition du mot Laine : - S. f. pl. Se dit, dans les carrières à plâtre des environs de Paris, d'un banc peu épais de sulfate de chaux en cristaux allongés.

Définition du mot Laine : - Demi-laine, fer mi-plat en bandes qui sert à ferrer les bornes et les seuils des portes.


Votre commentaire sur la définition du mot

Laine



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur laine
Citations laine | Poèmes laine | Proverbes laine | Dicton laine