Définition Haricot



Haricot
Nature : s. m.
Prononciation : ha-ri-ko ; le t ne se prononce pas et ne
Etymologie : Génin, qui assure que haricot n'a commencé à être usité en ce sens que dans le XVIIe s. (on disait fève jusque-là, et encore aujourd'hui, on dit fève blanche en Normandie), pense qu'il vient du haricot de mouton, le haricot légume ayant été comparé aux morceaux de mouton qui figurent dans le haricot de mouton. On peut dire plutôt que cette fève a été nommée fève de haricot, parce que le plat qu'elle fournissait fut comparé, à cause de ses grosses qualités, à un haricot de mouton, ou parce qu'elle s'unissait très bien avec le mouton en haricot ou autrement.

Voir les citations du mot Haricot
Définition et signification du mot Haricot

Haricot

Définition du mot Haricot : - Fève de haricot, ou, simplement et plus ordinairement, haricot, plante de la famille des papilionacées, genre phaseolus, qui produit des semences alimentaires.

Définition du mot Haricot : - Les semences mêmes de la plante. Des haricots de Soissons. Gigot aux haricots.

Définition du mot Haricot : - Des haricots verts, des haricots dont on mange la gousse encore verte.

Définition du mot Haricot : - Par plaisanterie, Hôtel des haricots, la prison où sont enfermés les gardes nationaux de Paris condamnés par le conseil de discipline ; prison ainsi dite, assure-t-on, par corruption du nom du général Darricau, qui commanda la garde nationale en 1815, pendant les Cent-Jours, et qui envoyait souvent les délinquants à la prison.

Définition du mot Haricot : - Haricot du Pérou, fruit du jatropha curcas (euphorbiacées), dit médicinier cathartique dans certains ouvrages.


Votre commentaire sur la définition du mot

Haricot



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur haricot
Citations haricot | Poèmes haricot | Proverbes haricot | Dicton haricot