Définition Gomme



Gomme
Nature : s. f.
Prononciation : go-m'
Etymologie : Provenç. et espagn. goma ; ital. gomma ; du latin gummi ; qui vient du grec , dérivé lui-même de l'égyptien ou copte cama.

Voir les citations du mot Gomme
Définition et signification du mot Gomme

Gomme

Définition du mot Gomme : - Substance visqueuse et transparente qui découle de certains arbres. Gomme de cerisier, de prunier.

Définition du mot Gomme : - Gomme-résine, produit végétal qui participe de la nature des gommes et de celle des résines, et qui est un mélange de ces deux genres de substances.

Définition du mot Gomme : - Gomme élastique, voy. .

Définition du mot Gomme : - Terme d'horticulture. Maladie qui vient aux pêchers, aux pruniers, aux abricotiers, etc. et qui consiste en une plaie de l'écorce avec écoulement d'une matière gommeuse.

Définition du mot Gomme : - Graisse sèche qui gâte le parchemin.

Définition du mot Gomme : - Terme de minéralogie. Gomme des funérailles, l'asphalte ou bitume de Judée dont les anciens se servaient pour embaumer les morts.

Définition du mot Gomme : - Terme d'alchimie. Gomme des sages, gomme de l'or, le mercure des philosophes ; gomme rouge, le soufre.

Définition du mot Gomme : - Terme de chirurgie. Sorte de tumeur qui vient aux os et au périoste, ordinairement d'origine syphilitique.


Votre commentaire sur la définition du mot

Gomme



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur gomme
Citations gomme | Poèmes gomme | Proverbes gomme | Dicton gomme