Définition Genre



Genre
Nature : s. m.
Prononciation : jan-r'
Etymologie : Prov. genre, gendre ; espagn. et portug. genero ; ital. genere ; du latin genere, ablatif de genus ; sanscr. janus, race : mots dont le radical est en sanscrit ja, jan ; d'où le latin genere, gignere, engendrer, et le sanscrit jajanmi, engendrer, jayé, naître.

Voir les citations du mot Genre
Définition et signification du mot Genre

Genre

Définition du mot Genre : - Caractère commun à diverses espèces ; ce qui comprend plusieurs espèces. Sous le genre être vivant, il y a deux espèces comprises, l'animal et le végétal.

Définition du mot Genre : - Terme d'histoire naturelle. Assemblage de corps organiques ou inorganiques qui constituent des espèces, et qui se ressemblent par quelques caractères communs. Dans le système de Linné, les classes se divisent en ordres, les ordres en genres et les genres en espèces. Toute plante a deux noms, celui du genre et celui de l'espèce.

Définition du mot Genre : - Par extension, genre prend, dans le langage ordinaire, le sens d'espèce, de famille, d'ordre, de classe. Il y a divers genres d'animaux, de plantes.

Définition du mot Genre : - sorte, manière. Ce genre d'ornement ne me plaît pas. Ce genre d'occupation ne saurait vous convenir.

Définition du mot Genre : - Mode, goût. Vous ne connaissez pas le bon genre. Voilà une plaisanterie de bien mauvais genre.

Définition du mot Genre : - Terme de littérature et de beaux-arts. Le style de l'auteur ; la manière de l'artiste. Son genre est simple, élégant. Ce tableau est dans le genre du Corrége.

Définition du mot Genre : - Espèce de composition litteraire ; partie, subdivision dans les beaux-arts. Cet écrivain a excellé dans plusieurs genres. Le genre didactique, descriptif. Ce peintre s'est distingué dans le genre historique. Cette danse est du genre noble.

Définition du mot Genre : - Genres rhythmiques, théorie toute conventionnelle et très fausse par laquelle les anciens cherchaient à s'expliquer l'harmonie du discours, en notant le rapport des arsis aux thésis dans les pieds prosodiques. Ils reconnaissaient trois genres, le genre égal quand l'arsis était égale à la thésis, comme dans le spondée ou le dactyle ; le double quand l'arsis valait le double ou la moitié de la thésis, comme dans le trochée ou l'ïambe ; le sescuple quand l'arsis valait une fois et demie la thésis, ou en était les deux tiers comme dans le péon ama

Définition du mot Genre : - Terme de grammaire. Propriété qu'ont les noms de représenter les sexes, et, dans certaines langues, l'absence de sexe. Le genre masculin. Le genre féminin. Le genre neutre, celui qui n'appartient ni au mâle ni à la femelle. Les langues romanes ont supprimé le genre neutre qui appartenait au latin et qui en effet ne répondait plus à aucune distinction effective entre mâle et femelle.

Définition du mot Genre : - Dans le langage ordinaire, le genre nerveux, l'ensemble des nerfs, la sensibilité physique.


Votre commentaire sur la définition du mot

Genre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur genre
Citations genre | Poèmes genre | Proverbes genre | Dicton genre