Sommaire

Définition du mot guerre

Définition du mot guerre |

Définition : (fr-rég|???)

  • (polit) Conflit entre deux nations, qui se vide par la voie des armes ; action d’un peuple qui en attaque un autre, ou qui résiste à une agression, à une invasion. - La guerre nengendre que la plus détestable violence et la plus morne stupidité. La guerre nest pas belle, elle est hideuse. Elle est lexcitatrice des vices sans nombre et sans frein. Elle est la mère de tous les crimes. (Victor Margueritte; « Au bord du Gouffre. » -1919) - A vrai dire, la République romaine n’était qu’une oligarchie despotique et pillarde dont les chefs s’enrichissaient en dépouillant le monde par les guerres et les rapines. (Alfred Naquet ; « Vers l’union libre » -1908)

  • (mili) Art militaire, stratégie, polémologie, tactique. - L’art de la guerre, le métier de la guerre. - La guerre de campagne, la guerre de siège. Guerre de mouvements, de tranchées, d’usure.

  • (ext) (ucf|lutte) armée, conflit, débat, démêlé, attaque, querelle. - Cet homme est toujours en guerre avec ses voisins. - Déclarer, faire la guerre aux abus, aux préjugés, aux vices.

  • (fig) (ucf|attaque) de prédateurs sur leurs proies. - Le loup fait la guerre aux brebis. Le renard fait la guerre aux poules.

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot guerre

    Expression : à la guerre comme à la guerre conseil de guerre de bonne guerre foudre de guerre Guerre froide nom de guerre guerre asymétrique guerre sainte, guerre qui s’est faite autrefois contre les infidèles pour reconquérir la Terre sainte et désigne aussi le soulèvement religieux ordonné contre les chrétiens par les chefs de l’Islam. Obtenir les honneurs de la guerre se dit d’une garnison assiégée qui évite les humiliations parfois résérvées aux vaincus et obtient, avant de quitter la place, de garder ses armes en totalité ou en partie. guerre civile, guerre intestine, conflit entre les citoyens d’un même état. guerre étrangère, guerre contre les étrangers. petite guerre, simulacre de guerre, dans lequel des corps d’une même armée manœuvrent et feignent de combattre les uns contre les autres. (vx) conflit qui se fait par détachements ou par partis, dans le dessein d’observer les démarches de l’ennemi, de l’incommoder, de le harceler. On dit plutot guérilla. guerres de religion, celles que les dissensions religieuses allument dans un pays. guerre économique guerre psychologique guerre à mort, guerre dans laquelle on ne fait aucun quartier. guerre d’extermination, guerre à outrance. la guerre nourrit la guerre : ce qu’on prend sur les ennemis sert à entretenir les armées. (prov) qui a terre a guerre : qui a du bien est sujet à avoir des procès. Être en guerre ouverte avec quelqu’un : être avec lui sur le pied d’ennemi déclaré. faire la guerre à quelqu’un : lui faire constamment des réprimandes, des observations sur quelque chose. : Faire la guerre à quelqu’un sur son étourderie, sur son imprudence, sur le laisser aller de ses manières, sur la négligence de sa tenue. : (fam) Faire la guerre aux mots, Critiquer minutieusement le style et les mots dans un écrit. de guerre lasse : faire quelque chose après avoir longtemps résisté. : Je lui ai cédé de guerre lasse. : Il s’est longtemps refusé à cet arrangement ; enfin, de guerre lasse, il y a consenti. guerre à : ellipse pour « faire la guerre à… » : Guerre aux tyrans! : Guerre à l’envahisseur ! seigneur de la guerre
    Approchant : aguerrir, après-guerre, avant-guerre, entre-deux-guerres, guéguerre
    Synonyme : polémique, polémologie, stratège, stratégie, stratégique, tactique

    Votre commentaire sur la définition du mot
    guerre


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    guerre
    Etendez votre recherche :
    Citation guerre | Citation sur guerre | Poèmes guerre | Proverbes guerre | Petites phrases sur guerre | Rime avec guerre |