Sommaire

Définition du mot sac

Définition du mot sac |

Définition :

  • (ucf|poche) faite de cuir, de toile ou d’étoffe, ouverte seulement par le haut et qui sert à mettre toutes sortes de choses. - Un sac tout neuf. - Un vieux sac. - Sac de toile, de treillis, de crin. - L’entrée du sac. - Le fond d’un sac. - Sac en papier. - Sac à blé, sac à charbon, sac à avoine, sac à terre, contenants pour mettre du blé, du charbon, de l’avoine, de la terre. - Porter le sac. - Sac au dos.

  • Contenu d’un sac. - Moudre un sac de blé. - Sac de blé, de charbon, d’avoine, de plâtre, de farine, de noix, de pommes, contenu de sacs plein de blé, de charbon, d’avoine, de plâtre, de farine, de noix, de pommes.

  • Habit de pénitence, d’affliction, d’humiliation, robe dont se couvrent les pénitents dans leurs cérémonies, dans leurs processions. - Faire pénitence sous le sac et la cendre. - Porter le sac et le cilice. - Tous les pénitents étaient revêtus de sacs noirs, blancs, bleus. - Ce vêtement ressemble à un sac, est un sac; on est dans ce vêtement comme dans un sac se dit d’un vêtement mal fait, mal taillé et trop large.

  • Pillage et massacre des habitants dune ville. - La ville a été mise à sac par les assaillants. - On procéda au sac de la ville.

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot sac

    Expression : prendre la main dans le sac Tirer d’un sac deux moutures : prendre double profit dans une même affaire. Un homme de sac et de corde : un scélérat, un mauvais garnement. sac à vin : ivrogne. Prendre son sac et ses quilles : s’en aller sans demander son reste. avoir le sac : avoir beaucoup d’argent, avoir une grosse dot. vider son sac : dire tout ce qu’on a à dire sur tel sujet, dans telle occasion. Sac à papier! sorte de juron. sac à malices : personne très rusée. Avoir plus d’un tour dans son sac : être plein d’habileté, de ruse. C’est la meilleure pièce de son sac : se dit en parlant d’un homme qui sollicite quelque grâce, qui entreprend quelque affaire, et signifie : c’est la chose la plus avantageuse pour lui, celle qui doit le plus sûrement lui procurer le succès qu’il désire. Votre affaire est dans le sac : tout est préparé pour qu’elle réussisse, on peut regarder le succès comme acquis. Voir le fond du sac : pénétrer dans ce qu’une affaire a de plus secret, de plus caché.
    Synonyme : baluchon, besace, cartable, sacoche

    Votre commentaire sur la définition du mot
    sac


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    sac
    Etendez votre recherche :
    Citation sac | Citation sur sac | Poèmes sac | Proverbes sac | Petites phrases sur sac | Rime avec sac |


    Les définitions sont issues du Wiktionnaire , et s’inscrivent dans la licence de documentation libre GNU et Creative Commons by-sa 3.0 : Elles sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.