Définition Justice



Justice
Nature : s. f.
Prononciation : ju-sti-s'
Etymologie : Bourguig. jeustice ; provenç. et espagn. justicia ; portug. justiça ; ital. giustizia ; du lat. justitia, de justus, juste.

Voir les citations du mot Justice
Définition et signification du mot Justice

Justice

Définition du mot Justice : - Règle de ce qui est conforme au droit de chacun ; volonté constante et perpétuelle de donner à chacun ce qui lui appartient.

Définition du mot Justice : - Terme de théologie. La justification que Dieu met dans l'âme par sa grâce. Persévérer dans la justice.

Définition du mot Justice : - Dans le style de l'Écriture, observation exacte des devoirs de la religion. Marcher dans les voies de la justice. Des oeuvres de justice et de charité.

Définition du mot Justice : - La Justice (avec un J majuscule), divinité.

Définition du mot Justice : - Au plur. Justices, actes de justice.

Définition du mot Justice : - Le pouvoir de faire droit à chacun, de récompenser et de punir ; l'exercice de ce pouvoir. La justice humaine.

Définition du mot Justice : - Action de reconnaître le droit de quelqu'un à quelque chose, d'accueillir sa plainte, etc. Obtenir justice. Soyez certain que justice vous sera faite.

Définition du mot Justice : - Action d'accorder à une personne ce qu'elle demande et qu'il est juste qu'elle obtienne.

Définition du mot Justice : - Bon droit, raison. Il comptait sur la justice de sa cause.

Définition du mot Justice : - Juridiction considérée, quant aux personnes chargées de rendre la justice ; les tribunaux, les officiers et magistrats. Un repris de justice. Les gens de justice. Un homme de justice. (règle de notre ancien droit public signifiant que toute juridiction dépendait du roi et rendait la justice en son nom ; cette règle est encore suivie aujourd'hui à l'égard du souverain).

Définition du mot Justice : - Juridiction considérée quant à la nature des causes. Justice civile. Justice criminelle.

Définition du mot Justice : - La Justice (avec un J majuscule), le ministère chargé des sceaux en France. Employé à la Justice. Bureaux de la Justice.

Définition du mot Justice : - Justice seigneuriale, celle qui s'exerçait au nom des seigneurs, dite aussi justice subalterne, par opposition à la justice exercée au nom du roi, qu'on appelait justice royale.

Définition du mot Justice : - S. m. Le justice, haut magistrat espagnol.


Votre commentaire sur la définition du mot

Justice



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur justice
Citations justice | Poèmes justice | Proverbes justice | Dicton justice