Barre
Nature : s. f.
Prononciation : bâ-r'
Etymologie : Bas-lat. barra ; provenç. ital. et espagn. barra ; angl. bar ; du celtique : kymri, bar, branche. Comparez l'allemand Barre, Barren.

Voir les citations du mot Barre
Définition et signification du mot Barre

Barre

Définition du mot Barre : - Pièce de bois, de fer, etc. étroite et longue. Une barre de fer, de bois. Une barre d'appui. Une barre de cheminée.

Définition du mot Barre : - Lingot ou pièce de métal précieux étendue en longueur.

Définition du mot Barre : - Pièce de bois transversale qui soutient les fonds d'un tonneau par le milieu. Le vin diminue beaucoup de bonté, quand il est au-dessous de la barre du tonneau.

Définition du mot Barre : - Terme de marine. La barre du gouvernail, ou, absolument, la barre, longue pièce de bois qui sert à faire mouvoir le gouvernail.

Définition du mot Barre : - Dans le monnayage, pièce de fer longue et grosse, qui passe au travers du balancier et qui sert à le faire tourner.

Définition du mot Barre : - Barrière de séparation qui est entre l'enceinte où siégent les membres d'un tribunal, d'une assemblée politique, et la partie occupée par le public. Comparaître à la barre.

Définition du mot Barre : - Dans l'ancienne jurisprudence, fin de non-recevoir, exception, opposition.

Définition du mot Barre : - Les barres, jeu de course qui est divisé en deux camps, dans lequel les joueurs de chaque camp s'engagent successivement à la poursuite les uns des autres, et qui est ainsi nommé parce que les deux camps sont marqués par une barre fictive ou tracée sur la terre.

Définition du mot Barre : - En termes de marine, amas de sable, chaîne de rochers qui obstrue l'entrée d'un port.

Définition du mot Barre : - Fig. Barrière.

Définition du mot Barre : -

Définition du mot Barre : - Trait de plume. Tirer une barre soit pour souligner un mot, soit pour séparer des articles.

Définition du mot Barre : - Barres, deux raies de laine bleue qui sont aux deux bouts de la couverture et qui n'y servent que d'ornement.

Définition du mot Barre : - La barre, les premières lames que la marée montante pousse dans un fleuve.

Définition du mot Barre : - S. f. plur. En parlant du cheval, intervalle qui existe de chaque côté de la mâchoire inférieure, entre les dents molaires ou mâchelières et les incisives, et dans lequel on place le mors. Blessures des barres, lésions produites, dans cette région, par un mors mal fait, par la pression de la main trop dure des cavaliers.

Définition du mot Barre : - Tulipe de trois couleurs.


Votre commentaire sur la définition du mot

Barre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur barre
Citations barre | Poèmes barre | Proverbes barre | Dicton barre