Jouer
Nature :
Prononciation : jou-é
Etymologie : Wallon, jower ; bourg. jué ; provenç. jogar ; espagn. jugar ; ital. giuocare ; du lat. jocari, jouer. jocus, jeu.

Voir les citations du mot Jouer
Définition et signification du mot Jouer

Jouer

Définition du mot Jouer : - V. n. Se livrer à un amusement. Ne jouez pas avec ce pistolet, il est chargé. Cet enfant est allé jouer chez son petit camarade.

Définition du mot Jouer : - Plaisanter, badiner.

Définition du mot Jouer : - Se divertir à un jeu quelconque. Jouer à colin-maillard, à la main chaude, aux échecs, au trictrac, à la boule, etc. Jouer avec quelqu'un, contre quelqu'un.

Définition du mot Jouer : - Absolument. Avoir l'habitude de jouer de l'argent.

Définition du mot Jouer : - Il s'emploie avec le nom de la monnaie qu'on met sur jeu.

Définition du mot Jouer : - Se servir de l'instrument nécessaire pour jouer à tel ou tel jeu. Jouer du battoir, au battoir. Jouer avec une raquette. Jouer de masse.

Définition du mot Jouer : - Se servir d'un instrument quelconque.

Définition du mot Jouer : - Se servir d'un instrument de musique, en tirer des sons. Jouer du violon, de la harpe, de la flûte, du hautbois, etc.

Définition du mot Jouer : - Se mouvoir, agir d'une certaine façon, en parlant des ressorts, des machines. Ce ressort joue en sens inverse de l'autre. Les pièces de cette machine jouent mal entre elles.

Définition du mot Jouer : - Avoir un mouvement libre, facile. Cette serrure ne joue pas.

Définition du mot Jouer : - En termes de charpente, de menuiserie et d'ébénisterie, le bois joue quand, par suite de dilatations ou de contractions, un assemblage se dérange.

Définition du mot Jouer : - En termes de jardinage, on dit qu'une plante joue quand, grâce au vent ou aux insectes, les fleurs en sont fécondées par le pollen d'autres variétés, ce qui la rend hybride et lui ôte son caractère de pureté. Ces pensées ont joué. Avec tant de variétés à côté les unes des autres, vos potirons joueront.

Définition du mot Jouer : - Jouer, en parlant des cascades, des jets d'eau, etc. qu'on fait jaillir.

Définition du mot Jouer : - Faire explosion. La mine, le fourneau joua. Quand le canon eut joué. Faire jouer une mine.

Définition du mot Jouer : - Jouer se dit des couleurs qui ont différentes nuances.

Définition du mot Jouer : - V. a. Exécuter les différentes combinaisons d'un jeu, d'une partie, d'un coup. Jouer tous les jeux. Jouer une partie de piquet. Jouer un coup habilement.

Définition du mot Jouer : - Hasarder au jeu. Il joua et perdit cent écus dans cette soirée.

Définition du mot Jouer : - Jouer quelqu'un, jouer avec quelqu'un (uniquement en parlant des jeux de paume et de volant). Je l'ai joué du battoir. Il me gagne toujours, quoiqu'il me joue par-dessous la jambe, par-dessous jambe.

Définition du mot Jouer : - Exécuter un air, un morceau de musique sur un instrument, avec des instruments. Jouer une ouverture à grand orchestre. Jouer une contredanse. Jouer un air sur le violon, sur le piano, etc.

Définition du mot Jouer : - Représenter une pièce de théâtre. Jouer une tragédie, une comédie, un drame, un opéra. On a joué Andromaque de Racine. On jouera le Tartuffe de Molière.

Définition du mot Jouer : - Jouer la comédie, exercer la profession de comédien.

Définition du mot Jouer : - Jouer un rôle, le représenter. Un tel a joué le rôle d'Oreste.

Définition du mot Jouer : - Jouer un personnage, le représenter. Jouer les pères nobles, les ingénues. Un tel a joué Oreste.

Définition du mot Jouer : - Jouer un conte, jouer un récit, accompagner un conte, un récit d'une sorte de mise en scène, d'une pantomime expressive.

Définition du mot Jouer : - Jouer quelqu'un, le tourner en ridicule sur le théâtre, ou autrement.

Définition du mot Jouer : - En parlant d'une chose, imiter une autre chose, en avoir l'apparence. Cette étoffe joue la soie.

Définition du mot Jouer : - Se jouer, v. réfl. Se livrer à un divertissement (ici se jouer est un verbe neutre à forme réfléchie, comme s'enfuir, s'écrier, se taire).

Définition du mot Jouer : - Se jouer d'une chose, s'en moquer, ne pas la traiter sérieusement, la traiter d'une manière dérisoire.

Définition du mot Jouer : - Se jouer de quelqu'un, se moquer de lui. Ne voyez-vous pas qu'on se joue de nous ?

Définition du mot Jouer : - Terme de féodalité. Se jouer de son fief, pouvoir le démembrer, et même en vendre une partie, sans qu'il fût rien dû au suzerain, pourvu qu'on retînt la foi entière et quelque droit seigneurial et domanial sur la partie aliénée.

Définition du mot Jouer : - Fig. Se jouer à quelqu'un, l'attaquer inconsidérément.

Définition du mot Jouer : - Se jouer soi-même, se faire à soi même illusion, se tromper soi-même (ici se jouer n'est plus un verbe neutre, mais est un verbe actif à forme réfléchie).

Définition du mot Jouer : - Se jouer, être joué, en parlant d'un jeu. Le whist se joue à quatre.

Définition du mot Jouer : - Se jouer, être joué, en parlant d'un instrument de musique, d'un morceau de musique. Ceci se joue à quatre mains. Cet instrument se joue avec la bouche, avec les doigts.

Définition du mot Jouer : - Se jouer, être représenté, en parlant d'une pièce de théâtre. Le Tartuffe se joue ce soir aux Français.


Votre commentaire sur la définition du mot

Jouer



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur jouer
Citations jouer | Poèmes jouer | Proverbes jouer | Dicton jouer