Joint
Nature : s. m.
Prononciation : join ; au pluriel, l's se lie : des join
Etymologie : Joint 1.

Voir les citations du mot Joint
Définition et signification du mot Joint

Joint

Définition du mot Joint : - L'endroit où deux os se joignent, articulation. Le joint de l'épaule. Trouver le joint en découpant un poulet.

Définition du mot Joint : - Terme de mécanique. Nom donné aux articulations de diverses formes telles que les fourchettes, charnières, etc.

Définition du mot Joint : - Endroit où se joignent des pierres, des pièces de menuiserie. Remplir les joints des pierres.

Définition du mot Joint : - Terme de construction. Joints se dit des faces par lesquelles deux pierres sont contiguës latéralement ; on appelle lits les faces par lesquelles elles sont superposées.

Définition du mot Joint : - Terme de marbrier. Joint démaigri, joint qui n'a qu'une arête vive. Joint perdu, celui que l'on fait à une pièce qui se met à un marbre. Joint brut, joint qui n'est pas dressé au ciseau.

Définition du mot Joint : - Terme de menuiserie. La face la plus petite de chaque planche.

Définition du mot Joint : - Terme de marine. Des pièces de bois sont dites à joints carrés, quand elles sont rapprochées l'une de l'autre par leurs extrémités contiguës, et fixées sans entailles ni feuillures.

Définition du mot Joint : - Terme de paveur. L'entre-deux de chaque pavé que l'on remplit de sable ou de mortier. Joint en rive, celui qui est entre chaque pavé de la même rangée. Joint en bout, celui qui est entre chaque rangée.

Définition du mot Joint : - Terme de géologie. Fissure naturelle qui traverse les roches, souvent en lignes droites et parfaitement nettes.


Votre commentaire sur la définition du mot

Joint



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur joint
Citations joint | Poèmes joint | Proverbes joint | Dicton joint