Grand, ande
Nature : adj.
Prononciation : gran, gran-d' ; le d se lie : un gran-t
Etymologie : Provenç. et espagn. gran ; portug. et ital. grande ; du latin grandis.

Voir les citations du mot Grand, ande
Définition et signification du mot Grand, ande

Grand, Ande

Définition du mot Grand, Ande : - Qui a des dimensions plus qu'ordinaires. Une grande ligne. Un grand vase. Une grande salle. Une grande ville. De grands hôpitaux. Les grandes distances qui séparent les astres les uns des autres.

Définition du mot Grand, Ande : - Il se dit pour marquer simplement différence ou égalité entre des objets que l'on compare. Sa maison est moins grande, plus grande, aussi grande que la vôtre. La salle n'est pas assez grande pour contenir tout le monde.

Définition du mot Grand, Ande : - La fenêtre est restée toute grande ouverte, ouverte autant qu'elle pouvait l'être.

Définition du mot Grand, Ande : - Il se dit d'une taille élevée. Un homme grand. Une grande femme. Un grand cheval.

Définition du mot Grand, Ande : - Il se dit de ce qui a pris une certaine croissance. Quand les arbres seront grands. Cette femme a des enfants déjà grands. Ce jeune chien est déjà grand. Quand les blés seront plus grands.

Définition du mot Grand, Ande : - Il y a deux grandes lieues d'ici là, il y a deux lieues et plus. Deux grandes heures, deux heures et plus.

Définition du mot Grand, Ande : - Qui est en grande quantité. Il n'a pas grand argent. Il y aura grand monde chez lui ce soir.

Définition du mot Grand, Ande : - Qui, au physique ou au moral, surpasse la plupart des autres choses de même genre. Porter de grands fardeaux. Ecrire une grande lettre. Grande fatigue. Il se fit un grand bruit. Un grand silence succéda à ces paroles. J'ai une grande nouvelle à vous apprendre. Un grand nombre. Avoir de grands vices. Il n'y a pas grand mal à cela. La grande armée se disait, sous le premier empire, de l'armée commandée par Napoléon lui-même, et surtout de l'armée qui fit la campagne de Russie.

Définition du mot Grand, Ande : - Il se dit de l'âge. Un grand âge.

Définition du mot Grand, Ande : - Important, principal. Un des grands principes de la philosophie. C'est un grand point de savoir bien prendre son temps.

Définition du mot Grand, Ande : - Il se dit des personnes qui surpassent les autres par le rang, par le pouvoir, par la dignité. Une grande dame.

Définition du mot Grand, Ande : - Se dit aussi de Dieu.

Définition du mot Grand, Ande : - Il se dit des personnes qui surpassent les autres par le génie, par les qualités morales, par les talents, etc. Une grande reine. Une grande impératrice. Un grand peintre. Un grand musicien.

Définition du mot Grand, Ande : - Titre de gloire de certains princes ou personnages illustres (en cet emploi, Grand prend une majuscule), etc. Alexandre le Grand. Henri le Grand. Saint Grégoire le Grand.

Définition du mot Grand, Ande : - Illustre.

Définition du mot Grand, Ande : - Grand devant un substantif lui donne, en bonne ou en mauvaise part, un sens superlatif. Grand buveur. Grand poltron. Grand lâche. Grand imbécile. Grand menteur. Grande bavarde.

Définition du mot Grand, Ande : - Courageux, magnanime, noble. Faire une chose de grand coeur, la faire très volontiers.

Définition du mot Grand, Ande : - Qui a un caractère de noblesse et d'élévation.

Définition du mot Grand, Ande : - Titre des dignitaires les plus élevés dans leur ordre. Grand maître de l'université. Grand chancelier de la Légion d'honneur. Grand référendaire. Grand chambellan.

Définition du mot Grand, Ande : - Titre de certains princes souverains. Le Grand Seigneur. Le Grand Khan. Le Grand Mogol. Le Grand Turc. Le grand-duc de Toscane. Mahomet II fut le premier prince ottoman qualifié Grand Turc par les chrétiens, en raison de l'étendue de sa domination par comparaison avec le sultan d'Iconium que Monstrelet désigne sous le nom de Petit Turc.

Définition du mot Grand, Ande : - Terme de botanique. Grand baume, la tanaisie. Grande marjolaine, l'origan.

Définition du mot Grand, Ande : - Grand, devant un certain nombre de mots féminins, ne prend pas l'e du féminin. En voici la liste.

Définition du mot Grand, Ande : - S. m. Les grands, les personnes d'un âge fait, par opposition aux enfants.

Définition du mot Grand, Ande : - Un personnage élevé en dignité.

Définition du mot Grand, Ande : - Ce qu'il y a de grand, d'élevé, de noble.

Définition du mot Grand, Ande : - Terme de mer. Le grand de l'eau, le plus haut point où une marée monte dans le mois.

Définition du mot Grand, Ande : - En grand, loc. adv. De dimension naturelle. Il s'est fait peindre en grand.

Définition du mot Grand, Ande : - À la grande, loc. adv. à la manière des grands seigneurs.


Votre commentaire sur la définition du mot

Grand, Ande



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur grand, ande
Citations grand, ande | Poèmes grand, ande | Proverbes grand, ande | Dicton grand, ande