Sommaire

Définition du mot étamer

Définition du mot étamer |

Définition : Recouvrir (un métal) d'une couche d'étain. Faire étamer une casserole.
Recouvrir (la face interne d'une glace) d'un amalgame d'étain et de mercure (tain).


ETAMER, v. (Chimie, Arts & Métiers.) Etamer n’est autre chose qu’appliquer une lame légere d’étain sur un autre métal ; ce qui est la même chose que souder. Voyez l’article Soudure. Les Chauderonniers se servent d’un alliage composé de deux parties d’étain & d’une partie de plomb, pour étamer les ustensiles de cuisine qui sont de cuivre. Pour cet effet, on avive la piece qu’on veut étamer, c’est-à dire qu’on la racle avec un racloir ou instrument de fer tranchant, arrondi par le bout & arrêté dans un manche de bois assez long ; on fait chauffer la piece après qu’elle a été avivée ; on y jette de la poix-résine, & ensuite l’étain fondu, que l’on frote & étend avec une poignée d’étoupes.

Il y a encore une autre façon d’étamer ; c’est avec le sel ammoniac. Pour cet effet, on met la casserolle ou piece qu’on veut étamer sur le feu ; lorsqu’elle est bien chaude, on y jette du sel ammoniac dont on frote le dedans de la piece, ce qui nettoye parfaitement le cuivre ; on y verse promptement l’étain fondu, & on l’étend en frotant avec de l’étoupe & du sel ammoniac.

On se flate, au moyen de cet étamage, de s’être mis à couvert des dangers du cuivre (voyez l’article Cuivre) ; mais il est facile de prouver que c’est une erreur, & que sans remédier totalement à un mal on s’expose à beaucoup d’autres. 1°. L’étamage ne couvre jamais parfaitement & entierement le cuivre du vaisseau qu’on veut étamer ; pour s’en assûrer il suffit de regarder au microscope une piece qui vient d’être étamée, & l’on y remarquera toûjours des parties cuivreuses qui n’ont point été recouvertes par l’étamage ; & l’on sait qu’une très-petite quantité de cuivre peut causer un très-grand mal. 2°. L’alliage dont on se sert pour étamer est composé d’étain & de plomb : les acides des végétaux sont très-disposés à agir sur ce dernier métal ; & on verra à l’article Plomb, que ce métal mis en dissolution fournit un poison très dangereux. 3°. Quand il n’entreroit que de l’étain bien pur dans l’étamage, on ne seroit point encore exempt de tout danger, attendu que l’étain contient toûjours une portion d’arsenic, qu’il est presque impossible d’en séparer par la voie seche. Voyez l’article Etain. Joignez à toutes ces considérations, que souvent le degré de feu qu’on employe pour faire un ragoût, est plus que suffisant pour faire fondre l’étamage ; & pour lors le cuivre doit rester à nud, du moins dans quelques endroits. (—)

Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot étamer

Expression : Étamer l’intérieur d’un récipient de cuivre, d’une casserole, d’une marmite.
Étamer du fer, de la tôle, pour en faire du fer-blanc.
Étamer un mors, des éperons, une serrure, des clous, des boutons.
Étamer une glace, recouvrir la face interne d’une glace d’un mélange d’étain et de mercure dit tain.
Etymologie : la forme en -am par le radical en -am de son homophone étaim et de ses dérivés étamine
Synonyme : étamage
étameur
étamoir
étamure


Votre commentaire sur la définition du mot
étamer


Les définitions
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies
Les synonymes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


étamer
Etendez votre recherche :
Citation étamer | Citation sur étamer | Poèmes étamer | Proverbes étamer | Petites phrases sur étamer | Rime avec étamer |


Les définitions sont issues du Wiktionnaire , et s’inscrivent dans la licence de documentation libre GNU et Creative Commons by-sa 3.0 : Elles sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.