Sommaire

Définition du mot salut

Définition du mot salut |

Définition : salut (m)

  • Conservation ou rétablissement dans un état heureux, dans un état convenable. - Le salut du peuple, de la république. - Le salut public. - De là dépend le salut de l’état. - Il va de votre salut, du salut de votre famille.

  • Cessation de danger, recouvrement de la sécurité. - Il a cherché son salut dans la fuite. - Il ne dut son salut qu’à la vitesse de son cheval. - Cette maison a été pour lui un lieu de salut, un port de salut. - Cette circonstance de son procès fut son salut.

  • (reli) Fait d’échapper à la damnation, de parvenir à la félicité éternelle. - Le salut des âmes. - Jésus-Christ a opéré le salut des chrétiens. - Il faut songer à son salut. - Travailler à son salut. - Faire son salut. - être dans la voie du salut. - Le salut éternel. - salut du Saint Sacrement ou simplement salut, se dit d’une cérémonie qui comporte essentiellement la bénédiction du saint sacrement. - Aller au salut. - Il y a salut tous les soirs dans cette église.

  • Action de saluer. - Il lui doit le salut comme à son supérieur. - Un profond salut. - Un salut gracieux. - Il nous fit de loin beaucoup - de saluts. - Le salut des armes. - Le salut du drapeau, de l’épée. - Le salut militaire. - Répondre au salut. - Rendre le salut. - Refuser le salut. - Saluts de mer, coups de canon que tire un vaisseau pour rendre honneur à un autre vaisseau, à une place, etc. - Les ordonnances de marine règlent les saluts de mer.

  • Formule exclamative de souhait, de civilité, employée aussi dans le préambule des lois et ordonnances, dans les lettres patentes des rois, dans les bulles des papes, dans les mandements des archevêques et évêques, etc. - Salut! Comment vas-tu ? - à tous ceux qui ces présentes verront, salut. - Pie Xi, à tous les fidèles, salut et bénédiction apostolique. - N., archevêque de paris, à tous les fidèles de notre diocèse, salut et bénédiction. - à certaines époques, on a terminé les lettres par cette formule : salut et fraternité.

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot salut

    Expression : à bon entendeur salut : se dit quand on veut faire entendre quelque chose en ne s’expliquant qu’à demi. point de salut : se dit pour exprimer que sans certaine condition on n’obtient pas le succès. : Sans imagination, point de salut dans les arts. : Il faut de l’intérêt dans une tragédie, de la gaieté dans une comédie, sans quoi point de salut.
    Approchant : saluer, salutaire, salutation

    Votre commentaire sur la définition du mot
    salut


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    salut
    Etendez votre recherche :
    Citation salut | Citation sur salut | Poèmes salut | Proverbes salut | Petites phrases sur salut | Rime avec salut |


    Les définitions sont issues du Wiktionnaire , et s’inscrivent dans la licence de documentation libre GNU et Creative Commons by-sa 3.0 : Elles sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.