Sommaire

Définition du mot temps

Définition du mot temps |

Définition :

  • (ucf|climat). - Le temps qu’il fait. - Le temps est beau, car il n’a pas plu.

  • (ucf|dimension) dans laquelle on peut mesurer un écart entre le déroulement de deux événements. - Le temps qui passe. - Avec le temps va, tout s’en va. - Einstein associe l’espace et le temps dans sa théorie d’un univers à quatre dimensions.

  • Mesure d’un écart dans cette dimension. Durée des choses. - Il a mis deux fois plus de temps pour manger. - Il y a peu de temps : Il n’y a pas très longtemps. - Tu en as mis, du temps ! : Tu as été bien long. - En même temps : Simultanément. - Ils ont ouvert leur fenêtre en même temps. - Laps de temps : Durée plus ou moins importante. - Après ce grand laps de temps, il ne se souvenait plus d’elle.

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot temps

    Expression : à temps : Être à lheure, ne pas être en retard. au temps pour moi avoir fait son temps : avoir servi le temps nécessaire (en prison) ou avoir été puni pour obtenir un pardon avoir le temps : Avoir devant soi le temps nécessaire à la réalisation dune action : Il n’a pas le temps d’écouter ton histoire. chaque chose en son temps dans le temps : autrefois dans mon temps, dans ton temps, dans son temps, dans notre temps, dans votre temps en deux temps trois mouvements en temps et lieu : lorsquil sera approprié équation du temps : (astro) gagner du temps : Faire les choses plus rapidement que prévu il est temps : le moment est venu il est à peu près temps (Québec) : se dit pour démarquer limpatience face à un retard le temps, c’est de l’argent : dicton soulignant que le temps est dune valeur importante le temps passe le temps presse : Il faut se dépêcher passer le temps : soccuper à un loisir ou une occupation dans le seul but de se détourner de lennui pendant ce temps : se dit lorsquon veut décrire une activité se déroulant en parallèle perdre son temps : ne pas être efficace prendre du bon temps : sallouer un moment de plaisir, de relaxation temps mort : pause démarquant larrêt du jeu en compétition ou, période de faible affluence de la clientèle dans un contexte commercial temps moyen : (astro) Le temps mesuré par un mouvement uniforme, réglé sur la vitesse moyenne de la Terre. temps réel temps vrai : (astro) Le temps mesuré par le mouvement réel et inégal de la Terre autour du Soleil. tuer le temps : voir passer le temps
    Approchant : contemporain, contemporanéité, contretemps, extemporané, extemporanéité, extemporanément, intempéramment, intempérance
    Homonyme : tan, tant, taon, taons, tend, tends ,,,

    Votre commentaire sur la définition du mot
    temps


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    temps
    Etendez votre recherche :
    Citation temps | Citation sur temps | Poèmes temps | Proverbes temps | Petites phrases sur temps | Rime avec temps |


    Les définitions sont issues du Wiktionnaire , et s’inscrivent dans la licence de documentation libre GNU et Creative Commons by-sa 3.0 : Elles sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.