Falloir
Nature :
Prononciation : fa-loir
Etymologie : Falloir est le même que faillir (voy. ), n'en différant que par la conjugaison.

Voir les citations du mot Falloir
Définition et signification du mot Falloir

Falloir

Définition du mot Falloir : - Faire besoin (le sens étymologique de falloir étant manquer). Il lui fallait cent francs. Que vous faut-il encore ? J'ai le cheval qu'il vous faut.

Définition du mot Falloir : - Il se dit de l'argent à donner pour achat d'une marchandise, pour prix d'un salaire. Combien vous faut-il pour votre marchandise, pour votre peine ?

Définition du mot Falloir : - Employé avec le pronom personnel se et précédé de la particule en, ce verbe indique une différence en moins. En cet emploi, c'est un verbe neutre réfléchi, comme s'enfuir, et il se conjugue comme les verbes réfléchis, c'est-à-dire avec le verbe être.

Définition du mot Falloir : - Il s'en faut beaucoup, il s'en faut bien, la différence en moins est grande. Il s'en faut beaucoup que l'un ait autant de mérite que l'autre. Il ne s'en est pas beaucoup fallu qu'il fût tué.

Définition du mot Falloir : - Il ne s'en faut guère, la différence n'est pas grande. Il ne s'en est guère fallu que je ne fusse trompé par son air de candeur.

Définition du mot Falloir : - Il s'en faut peu, peu s'en faut, la différence en moins est petite, locution qui a pris le sens de presque. Peu s'en est fallu que je ne vinsse.

Définition du mot Falloir : - Être de nécessité, de devoir, d'obligation (parce que avoir ce qui manque devient une nécessité). Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit. Il vous faudra faire ce voyage.

Définition du mot Falloir : - Il s'emploie avec ellipse du verbe qui précède. Parler plus qu'il ne faut.

Définition du mot Falloir : - Comme il faut, comme il convient.

Définition du mot Falloir : - Un homme comme il faut (on prononce ko-mi-fô), homme de bon ton, de bonne compagnie. Les gens comme il faut. C'est une femme tout à fait comme il faut.

Définition du mot Falloir : - Si faut-il que, encore faut-il que, loc. conj. signifiant il est nécessaire, malgré tout, que.... Je veux bien le croire innocent, si faut-il qu'il s'explique. Encore faut-il que je sache à quoi m'en tenir.

Définition du mot Falloir : - Tant s'en faut que, loc. conj. Bien loin que. Tant s'en faut qu'il consente, qu'au contraire il fera tout pour l'empêcher.

Définition du mot Falloir : - C'est pour son nez, il lui en faut, se dit par ironie pour marquer qu'il ne mérite pas d'avoir ce qu'il demande.

Définition du mot Falloir : - Molière a employé le participe présent fallant : Mais lui fallant un pic, je sortis hors d'effroi, les Fâch. II, 2 ; ce qui pourrait très bien être imité à l'occasion.


Votre commentaire sur la définition du mot

Falloir



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur falloir
Citations falloir | Poèmes falloir | Proverbes falloir | Dicton falloir