Définition Épaule



Épaule
Nature : s. f.
Prononciation : é-pô-l'
Etymologie : Wallon spal, s. f. ; provenç. espatla, espalla ; catal. espatlla ; esp. espalda ; portug. espalda ; ital. spalla ; du latin spathula, omoplate, diminutif de spatha, spatule (voy. et ), ainsi dite à cause de la forme large de cet os. L'étymologie montre que l'ancienne forme espalde est la plus conforme à l'origine, et que dans les autres il y a eu assimilation du d à l'l : espalle, espaule.

Voir les citations du mot Épaule
Définition et signification du mot Épaule

Épaule

Définition du mot Épaule : - Partie la plus élevée du bras chez l'homme.

Définition du mot Épaule : - Partie la plus élevée de la jambe de devant chez les quadrupèdes. Le sanglier a été blessé à l'épaule. Une épaule de mouton, de veau.

Définition du mot Épaule : - Terme d'escrime. Avoir de l'épaule, faire tous les mouvements avec cette partie du corps ; ce qui est un défaut.

Définition du mot Épaule : - Terme de manége. L'épaule en dedans, se dit de la manoeuvre par laquelle on amène les épaules du cheval dans le manége, en conservant toujours les jambes de derrière sur la piste. Épaule gagnée, se dit du cavalier qui est parvenu à diriger les épaules d'un cheval.

Définition du mot Épaule : - Terme de fortification. L'épaule d'un bastion, le terrain à l'endroit où la face et le flanc se joignent.

Définition du mot Épaule : - Terme de marine. Partie de l'avant du navire sur laquelle il s'appuie, comme par l'arrière il s'assied sur ses fesses.


Votre commentaire sur la définition du mot

Épaule



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur Épaule
Citations Épaule | Poèmes Épaule | Proverbes Épaule | Dicton Épaule