Définition Enfer



Enfer
Nature : s. m.
Prononciation : an-fèr
Etymologie : Bourg. enfar ; picard, infer ; provenç. infern, yfern, enfern, effern ; catal. infiern ; espagn. infierne ; ital. inferno ; du latin infernus, enfer, proprement lieu bas (voy. ).

Voir les citations du mot Enfer
Définition et signification du mot Enfer

Enfer

Définition du mot Enfer : - Terme des anciennes religions polythéistiques. Lieu souterrain qu'habitaient les âmes des morts. Les enfers comprenaient le Tartare pour les méchants, et les Champs-Élysées pour les justes.

Définition du mot Enfer : - Lieu destiné au supplice des damnés, dans la religion chrétienne ; on dit dans le même sens, au pluriel, les enfers. Le feu de l'enfer.

Définition du mot Enfer : - Fig. Chose excessivement déplaisante, pénible.

Définition du mot Enfer : - Par extension, les démons, les puissances de l'enfer. C'est l'enfer qui l'a créé. Les enfers ont jeté ce monstre parmi nous.

Définition du mot Enfer : - Un enfer, lieu, réunion, vie commune où règnent la discorde, la confusion.

Définition du mot Enfer : - Désordre, trouble.

Définition du mot Enfer : - Violente peine qu'inspire la passion ou le remords. Avoir l'enfer dans le coeur. Porter son enfer avec soi.

Définition du mot Enfer : - D'enfer, loc. adject. Excessif. Faire un feu d'enfer. Mener un train d'enfer. Jouer un jeu d'enfer.

Définition du mot Enfer : - Terme de typographie. Cassetin dans lequel on jette les mauvaises lettres. Vieux. On dit aujourd'hui cassetin du diable.

Définition du mot Enfer : - Terme d'huilerie. Citerne où se réunissent les eaux qui ont été mêlées avec le marc d'olive.

Définition du mot Enfer : - Enfer de Boyle, matras de verre à fond plat et à col effilé, dans lequel Boyle et d'autres chauffaient le mercure pendant des mois et des années.


Votre commentaire sur la définition du mot

Enfer



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur enfer
Citations enfer | Poèmes enfer | Proverbes enfer | Dicton enfer