Définition En



En
Nature : prép.
Prononciation : an ; suivi d'une voyelle ou d'une h muet
Etymologie : Picard, in ; wallon, in ; provenç. en ; espagn. en ; portug. em ; ital. in ; du latin in; allem. in. Le vieux français a dit quelquefois e pour en.

Voir les citations du mot En
Définition et signification du mot En

En

Définition du mot En : - À l'intérieur de, avec l'idée de repos. Être en France. En la ville de Paris. Renfermés en une place forte. En ces lieux agréables. Nous nous tenons en une chambre bien close.

Définition du mot En : - Dans la personne de.

Définition du mot En : - Par extension, en parlant du temps, en l'espace de. En un an. En deux ans. En si peu de temps. En moins d'un mois.

Définition du mot En : - Il exprime la situation. En plaine. Je me trouvais en forêt, en plein champ. Il était en tête de la bande.

Définition du mot En : - Sert à exprimer l'état, la manière d'être, la disposition, l'occupation. Être en affaires, en prière. Un portrait en pied. Être en guerre, en paix. Des cheveux en désordre. être en bonne santé, en appétit. Fenêtre en ogive. Fruits disposés en pyramide. S'habiller en turc. Se coiffer en cheveux. Regarder en pitié.

Définition du mot En : - En hommes, en femmes, etc. se dit pour spécifier la qualité des personnes dans une assemblée. La réunion était nombreuse, mais, en ouvriers, il n'y avait que des menuisiers.

Définition du mot En : - Comme, de même que, en qualité de.

Définition du mot En : - À l'intérieur de, vers l'intérieur de, avec mouvement. Mettre quelqu'un en prison. Monter en voiture. Aller en ville.

Définition du mot En : - En marque la direction.

Définition du mot En : - Indique un rapport de succession. D'aujourd'hui en huit. De point en point. Voltiger de fleur en fleur. De pis en pis.

Définition du mot En : - Marque la division, la distribution, la forme. Un poëme en quatre chants. Diviser une pomme en deux. Roulé en cercle.

Définition du mot En : - Fig. S'en aller en fumée. Éclater en pleurs. La chrysalide se change en papillon.

Définition du mot En : - Indique la destination, le motif, le but. Mettre en vente, en gage. Un temple changé en mosquée. En vue de plaire. En haine de. En considération de.

Définition du mot En : - En précède fort souvent le participe présent, et désigne alors le temps, l'époque, la manière. On apprend en vieillissant. Il dit en partant. Le mal va en augmentant.

Définition du mot En : - En sert à former une foule de locutions adverbiales, comme : en avant, en dessus, en bas, en haut, en travers, en outre (voy. ces différents mots).

Définition du mot En : - En- préfixe, représente la préposition latine in, et donne au verbe le sens de aller dans, comme dans enfoncer ; ou un sens augmentatif, comme dans enchérir.

Définition du mot En : - En devient em en composition devant un p ou un b : embellir, empâter.


Votre commentaire sur la définition du mot

En



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z