Définition Écoulement



Écoulement
Nature : s. m.
Prononciation : é-kou-le-man
Etymologie : Origine inconnue. Diez propose une conjecture : comme on a nommé des coups de dés d'après des oiseaux de proie (par exemple terzeruolo, coup de dés, dérivé de terzuolo, tiercelet), pourquoi n'aurait-on pas nommé un oiseau de proie d'après un coup de dés ? En allemand, Schupfer (de schupfen, jeter) a signifié un coup de dés, et est littéralement escofre, escoufre, escoufle. D'un autre côté, le bas-breton a skoul, milan ; mais la finale ne serait pas expliquée. (Voir aux ADDITIONS.)

Voir les citations du mot Écoulement
Définition et signification du mot Écoulement

Écoulement

Définition du mot Écoulement : - Mouvement des liquides qui suivent leur pente, des fluides qui ne sont plus contenus. L'écoulement des eaux.

Définition du mot Écoulement : - Fig.

Définition du mot Écoulement : - Terme de médecine. Sortie d'une humeur fournie par un organe malade ou non. Dans la morve, il y a écoulement par le nez. L'écoulement des menstrues.

Définition du mot Écoulement : - Terme de commerce. L'écoulement des produits, des marchandises, la vente successive de ces produits, de ces marchandises.

Définition du mot Écoulement : - Il se dit aussi de la foule qui passe, d'un corps de troupes qui traverse quelque passage étroit.


Votre commentaire sur la définition du mot

Écoulement



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur Écoulement
Citations Écoulement | Poèmes Écoulement | Proverbes Écoulement | Dicton Écoulement