Définition Échelle



Échelle
Nature : s. f.
Prononciation : é-chè-l'
Etymologie : Wallon, hâle ; nam. chaule ; picard, ékelle ; Berry, échalle ; provenç. et espagn. escala ; ital. scala ; du latin scala.

Voir les citations du mot Échelle
Définition et signification du mot Échelle

Échelle

Définition du mot Échelle : - Machine composée de deux longues pièces de bois servant de supports à des bâtons disposés de manière à former un escalier. Monter à l'échelle. Tenir l'échelle. On punit comme voleurs ceux qui tiennent le pied de l'échelle.

Définition du mot Échelle : - Échelle de corde, sorte d'échelle faite de corde et qui s'attache à l'aide de crochets au point où l'on veut monter.

Définition du mot Échelle : - Potence. Autrefois l'échelle était l'insigne de la haute justice.

Définition du mot Échelle : - Échelle sociale, ensemble des diverses conditions de la société considérées dans leur superposition respective.

Définition du mot Échelle : - Terme de géographie et de topographie. Ligne divisée en parties égales et placée au bas d'une carte ou d'un plan pour servir de mesure, chacune des divisions répondant à une longueur connue telle que lieue, mille, mètre, kilomètre, etc. Carte, plan sur une grande, sur une petite échelle. Plan à l'échelle d'un dix-millième, d'un cent-millième, c'est-à-dire que toutes les distances sont dans la réalité 10 000 fois, 100 000 fois aussi grandes qu'elles sont figurées sur le plan.

Définition du mot Échelle : - Moyen de mesure, de calcul.

Définition du mot Échelle : - Terme de mathématique. Échelle arithmétique, nom de la progression arithmétique par laquelle se règle la valeur relative des chiffres simples dans un système quelconque de numération.

Définition du mot Échelle : - Terme de physique. Échelle d'un baromètre, d'un thermomètre, les différents degrés qui marquent sur ces instruments les mouvements des liquides qu'ils contiennent.

Définition du mot Échelle : - Terme de musique. Échelle diatonique, succession des tons de la gamme. Échelle chromatique, série des douze demi-tons que contient une octave dont on a divisé chaque ton entier en deux parties censées égales. Échelle enharmonique, série d'intervalles moindres d'un demi-ton, et communément appelés quarts de ton ou commas, sur la considération desquels est fondé le genre enharmonique.

Définition du mot Échelle : - Terme de marine. Proprement, lieu où un bâtiment pousse à terre une échelle ou une planche pour y opérer le débarquement de ses passagers ou de ses marchandises, JAL.

Définition du mot Échelle : - Terme de marine. Sorte de bec très avancé ayant la figure d'un triangle équilatéral qu'on a comparé à l'une des parties d'une échelle double et qui se trouve dans quelques-uns des bâtiments latins de la Méditerranée.

Définition du mot Échelle : - Sorte de crible pour nettoyer le grain.

Définition du mot Échelle : - Terme de botanique. Échelle de Jacob, la polémoine bleue (polemonium caeruleum, L.).


Votre commentaire sur la définition du mot

Échelle



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur Échelle
Citations Échelle | Poèmes Échelle | Proverbes Échelle | Dicton Échelle