Ajout à vos favoris - Envoyer par Email

Définition du mot : Dilapider

Dilapider
Nature : v. a.
Prononciation : di-la-pi-dé
Etymologie : Lat. dilapidare, de di.... préfixe latin, et lapidare, jetter des pierres (voy. ) : proprement disperser comme des pierres qu'on jette.

Voir les citations du mot Dilapider

Dissiper par une dépense excessive et sans règle. Ce ministre a dilapidé les finances.

Citations Dilapider| Poèmes Dilapider| Proverbes Dilapider| Dicton Dilapider



Attention  Certains sens des définitions seraient dans un dictionnaire actuel marqués par un terme d'usage du type "discriminant" , "péjoratif" ou "raciste" ce qui n'était pas de règle à l'époque du Littré.

Les définitions reflètent un état de la langue française classique et du bon usage littéraire entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Étymologie : n.f (du grec etumos , vrai et logos science : Etude scientifique de l'origine des mots, origine ou filation d'un mot. Elle s'appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l'évolution sémantique des termes envisagés.