Définition Desservir



Desservir
Nature :
Prononciation : dè-sèr-vir
Etymologie : Dès.... préfixe, pour dé.... avec une s de prononciation, et servir ; provenç. desservir, deservir, dessirvir, desirvir. Suivant que le préfixe implique destruction, renversement de l'action, ou renforcement de l'action, desservir signifie ôter ce qui est servi, rendre un mauvais service, ou, comme dans l'ancien français, mériter. Le latin deservire veut dire servir avec zèle et a donné, par extension, l'ancien français deservir au sens de mériter, et le français moderne au sens de faire un service. Quant aux autres sens où le préfixe a une signification négative, ils sont, comme déchanter, un exemple curieux du changement de sens des mots par la force de l'analogie des éléments.

Voir les citations du mot Desservir
Définition et signification du mot Desservir

Desservir

Définition du mot Desservir : - Avec le sens négatif du préfixe des. Enlever les plats de dessus la table. Desservez la table.

Définition du mot Desservir : - Avec le même sens du préfixe des. Rendre un mauvais office à quelqu'un. Il vous a desservi auprès d'un tel.

Définition du mot Desservir : - Avec le sens de continuité du préfixe des. Faire le service d'une cure, d'une chapelle.

Définition du mot Desservir : - Se desservir, v. réfl. Se rendre de mauvais offices l'un à l'autre. Ces deux hommes qui se font des semblants d'amitié se desservent sous main.


Votre commentaire sur la définition du mot

Desservir



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur desservir
Citations desservir | Poèmes desservir | Proverbes desservir | Dicton desservir