Définition Descente



Descente
Nature : s. f.
Prononciation : dè-san-t'
Etymologie : Berry, descende. L'ancien français disait aussi descendement, et, au masculin, descens ; provenç. deisses, disses. Le supin descensum a donné régulièrement descensse, qui se trouve ; descensus a donné descens, et le provençal deisses ; mais descente a été formé de descendre, à l'imitation de rente, qui vient de redditus, de vente, qui vient de venditus, etc.

Voir les citations du mot Descente
Définition et signification du mot Descente

Descente

Définition du mot Descente : - Action de descendre, d'aller d'un lieu élevé en un autre lieu plus bas. La descente de Jésus-Christ aux enfers. La descente d'un ouvrier dans une carrière.

Définition du mot Descente : - Il se dit aussi des choses qui vont de haut en bas. La descente des eaux. La descente d'un aérostat.

Définition du mot Descente : - Action de porter en bas une chose. La descente de cette cloche ne sera pas facile.

Définition du mot Descente : - Pente. La descente est rude. Nous allons trouver une descente à quelque distance.

Définition du mot Descente : - Terme de guerre. Débarquement de troupes pour attaquer quelque ville ou quelque pays.

Définition du mot Descente : - Terme de fauconnerie. Action de l'oiseau de proie qui fond sur le gibier pour l'assommer.

Définition du mot Descente : - Terme de palais. Descente de justice, recherche, perquisition faite en un lieu par les agents de justice.

Définition du mot Descente : - En termes de siége, les descentes sont des taillades qu'on pratique par les sapes dans les terres de la contrescarpe, au-dessous du chemin couvert, et qui se font jusqu'à fleur d'eau, aux fossés pleins pour les combler ensuite de fascines ; elles se poussent jusqu'au fond pour les fossés secs.

Définition du mot Descente : - Terme d'architecture. Voûte rampante qui couvre une rampe d'escalier ; et aussi la rampe elle-même. La descente biaise est celle qui est de côté dans un mur.

Définition du mot Descente : - Nom vulgaire de la hernie.


Votre commentaire sur la définition du mot

Descente



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur descente
Citations descente | Poèmes descente | Proverbes descente | Dicton descente