Dérivé, ée
Nature : part. passé de dériv
Prononciation : dé-ri-vé, vée
Etymologie : La première idée qui se présente est de rattacher dérive à dériver 2, qui signifie proprement sortir du ruisseau (lat. de rivo, hors du ruisseau). Mais cela ne peut se concilier avec la forme très réelle quoique plus rare qu'on trouve : drive et driver. Il faut donc en venir, comme a fait de Chevallet, à l'anglais to drive, qui a ce sens et qui sera entré très facilement parmi les populations maritimes. Néanmoins il faut admettre qu'il y a eu confusion entre l'anglais to drive et le français dériver. L'anglais to drive est l'anglo-saxon drifan, holland. dryven, danois driver, allem. treiben, pousser.

Voir les citations du mot Dérivé, ée
Définition et signification du mot Dérivé, ée

Dérivé, ée

Définition du mot Dérivé, ée : - Détourné de son courant, de son lit. Une rivière dérivée dans des prés qu'elle fertilise.

Définition du mot Dérivé, ée : - Qui prend son origine.

Définition du mot Dérivé, ée : - Terme de grammaire. Qui se forme d'après un autre mot, par le changement de la désinence. Batteur, battage, battoir, sont des mots dérivés de battre.

Définition du mot Dérivé, ée : - Terme de mathématique. Fonction dérivée ou, substantivement, une dérivée, nom donné par Lagrange aux divers coefficients différentiels, parce qu'en effet ces fonctions se déduisent de la fonction primitive au moyen de procédés analytiques invariables. La méthode des dérivées, le calcul différentiel.


Votre commentaire sur la définition du mot

Dérivé, ée



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur dérivé, ée
Citations dérivé, ée | Poèmes dérivé, ée | Proverbes dérivé, ée | Dicton dérivé, ée