Définition Dépôt



Dépôt
Nature : s. m.
Prononciation : dé-pô ; le t ne se lie pas ; au pluriel,
Etymologie : Provenç. deposit, deposite ; espagn. et ital. deposito ; du latin depositum, supin de deponere, de la préposition de, signifiant en bas, à terre, et ponere, poser (voy. ).

Voir les citations du mot Dépôt
Définition et signification du mot Dépôt

Dépôt

Définition du mot Dépôt : - Ce qu'on a déposé, donné en garde, pour être rendu ou employé à la volonté du déposant. Retirer un dépôt. Le dépôt fut rendu fidèlement. Le dépôt est une chose sacrée. Nier, violer un dépôt.

Définition du mot Dépôt : - Action de déposer, de mettre une chose en un lieu. Le dépôt d'un corps dans un caveau provisoire.

Définition du mot Dépôt : - Action de confier quelque chose en garde à quelqu'un ; la convention faite en déposant quelque chose entre les mains de quelqu'un. Le dépôt est un contrat de bonne foi. La loi du dépôt. Dépôt volontaire, contrat de dépôt qui se fait par le consentement réciproque du déposant et du dépositaire. Dépôt nécessaire, contrat de dépôt qui est la suite d'une circonstance impérieuse, telle qu'un incendie, etc.

Définition du mot Dépôt : - Nom donné aux matières solides et molles qui se déposent au fond d'un vase contenant un liquide impur ou hétérogène.

Définition du mot Dépôt : - Terme de pathologie. Abcès. Il se forma un dépôt à la tête, par suite du coup qu'il y avait reçu.

Définition du mot Dépôt : - Lieu où l'on dépose certains objets. Dépôt de cannes, de parapluies.

Définition du mot Dépôt : - Terme de commerce. Magasin où un homme, qui vend loin de sa résidence propre, met tout ou partie de ses marchandises à la disposition des acheteurs. Ce propriétaire a établi un dépôt de ses vins à Paris.

Définition du mot Dépôt : - Terme de guerre. Lieu de résidence des soldats qui ne peuvent suivre le régiment.

Définition du mot Dépôt : - Terme de procédure criminelle. Mandat de dépôt, ordre d'appréhender et d'incarcérer celui contre lequel il a été lancé.

Définition du mot Dépôt : - Coffre à argent et coffre aux archives dans une communauté.


Votre commentaire sur la définition du mot

Dépôt



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur dépôt
Citations dépôt | Poèmes dépôt | Proverbes dépôt | Dicton dépôt