Définition Département



Département
Nature : s. m.
Prononciation : dé-par-te-man
Etymologie : Voy. ; Berry, département, action de départir ; provenç. departiment, departement ; anc. espagn. despartimiento ; ital. dipartimento. Outre le sens de partage, circonscription, departement, dans l'ancien français, a aussi le sens de action de partir.

Voir les citations du mot Département
Définition et signification du mot Département

Département

Définition du mot Département : - Action de départir, de partager : ce sens a vieilli.

Définition du mot Département : - Aujourd'hui, partie de l'administration des affaires d'État dont la connaissance est attribuée à un ministre. Le département de la justice, des cultes.

Définition du mot Département : - Chacune des quatre-vingt-six, et, actuellement, depuis la réunion de la Savoie et du comté de Nice, des quatre-vingt-neuf grandes divisions administratives du territoire français. Les départements furent substitués aux provinces en 1790. Chaque département est administré par un préfet.

Définition du mot Département : - Terme d'architecture. La première partie du devis, qui consiste dans l'ordonnance des parties dont un édifice doit être composé.

Définition du mot Département : - Département s'est dit autrefois pour appartement, logis. Le plus haut étage est le département ordinaire des domestiques.


Votre commentaire sur la définition du mot

Département



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur département
Citations département | Poèmes département | Proverbes département | Dicton département