Décuire
Nature :
Prononciation : dé-kui-r'
Etymologie : Dé.... préfixe, et cuire. Dans l'exemple du Renart, des.... a le sens augmentatif, et descuit y signifie très cuit.
Décuire :
- Corriger l'excès de cuisson des sirops et des confitures en y mettant de l'eau pour les rendre plus liquides.
- Se décuire, v. réfl. Se liquéfier, en parlant des confitures, faute d'avoir été assez cuites.
Certains sens des définitions
(et peut-être la définition du mot Décuire) seraient dans un dictionnaire
actuel marqués par un terme d'usage du type "discriminant" , "péjoratif" ou "raciste" ce qui n'était pas de règle à l'époque du Littré.
Les définitions reflètent un état de la langue française classique et du bon usage littéraire entre le XVIIe et le XIXe siècle.
Étymologie : n.f (du grec etumos , vrai et logos science : Etude scientifique de l'origine des mots, origine ou filation d'un mot.
Elle s'appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l'évolution sémantique des termes envisagés.