Définition Déclinaison



Déclinaison
Nature : s. f.
Prononciation : dé-kli-nè-zon
Etymologie : Provenç. declinatio, declinazo ; espagn. declinacion ; ital. declinazione ; du latin declinationem, de declinare, décliner. Dans déclinaison, la finale aison est la transformation régulière de la finale latine atio, suivant l'ancienne euphonie de la langue.

Voir les citations du mot Déclinaison
Définition et signification du mot Déclinaison

Déclinaison

Définition du mot Déclinaison : - Terme de philosophie. Déclinaison des atomes, mouvement oblique qu'Épicure leur attribuait pour expliquer comment ils se rencontrent, et pour obvier à la difficulté qu'offre le mouvement rectiligne supposé par Démocrite.

Définition du mot Déclinaison : - Terme d'astronomie. Arc d'un grand cercle de la sphère, compris entre l'astre qu'on observe et l'équateur.

Définition du mot Déclinaison : - Terme de physique. Déclinaison de l'aiguille aimantée, mesure de l'angle qui est formé entre la direction du méridien et celle d'une aiguille aimantée.

Définition du mot Déclinaison : - Terme de gnomonique. La déclinaison d'un cadran vertical est ce qui lui manque de degrés pour regarder directement un des points cardinaux.

Définition du mot Déclinaison : - Terme de grammaire. Dans les langues qui ont des cas, les désinences propres aux noms, aux pronoms et aux adjectifs dans leurs différents cas. La déclinaison de rosa, de dominus.


Votre commentaire sur la définition du mot

Déclinaison



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur déclinaison
Citations déclinaison | Poèmes déclinaison | Proverbes déclinaison | Dicton déclinaison