Définition Décharge



Décharge
Nature : s. f.
Prononciation : dé-char-j'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Décharge
Définition et signification du mot Décharge

Décharge

Définition du mot Décharge : - Action de décharger des marchandises, des ballots, etc. placés sur une voiture, un bateau, une bête de somme. Faire la décharge des marchandises, des balles, des colis.

Définition du mot Décharge : - Action de diminuer la charge, le faix. La décharge d'un plancher.

Définition du mot Décharge : - Action de tirer à la fois plusieurs armes à feu. Décharge de mousqueterie, d'artillerie.

Définition du mot Décharge : - Ouverture par laquelle on donne issue aux eaux d'un étang, d'un bassin. Pratiquer une décharge.

Définition du mot Décharge : - Réservoir destiné à recevoir le trop-plein d'une rivière, d'une fontaine, d'une citerne.

Définition du mot Décharge : - Lieu d'une maison où l'on serre ce qui n'est pas d'un usage ordinaire. Nous avons près du cellier une décharge très spacieuse.

Définition du mot Décharge : - Déblais extraits d'un puits ou d'une tranchée.

Définition du mot Décharge : - Terme de jurisprudence. Acte de quittance en libération d'une dette. Obtenir quittance et décharge. Je vous donne décharge de ce que vous me deviez. [Fouquet] a dit des merveilles, et comme le chancelier lui disait : " Avez-vous eu votre décharge de l'emploi de cette somme ? " Il a dit : " Oui, monsieur, mais ç'a été conjointement avec d'autres affaires, " qu'il a marquées et qui viendront en leur temps. " Mais, a dit M. le chancelier, quand vous avez eu vos décharges, vous n'aviez pas encore fait la dépense ? - Il est vrai, a-t-il dit, mais les sommes étaient destinées, " SÉV. à Pompone, 28 nov. 1664.

Définition du mot Décharge : - Soulagement, allégement. C'est une décharge considérable pour l'État. Le roi notre maître pourrait en partie payer secrètement la solde, à la décharge de S.

Définition du mot Décharge : - Terme de jurisprudence criminelle. Témoignages, preuves favorables à un accusé. Il n'a rien dit à la décharge de l'accusé. Témoins à décharge.

Définition du mot Décharge : - Terme d'imprimerie. Feuille de papier qu'on presse sur une forme pour en sécher les caractères.


Votre commentaire sur la définition du mot

Décharge



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur décharge
Citations décharge | Poèmes décharge | Proverbes décharge | Dicton décharge