Définition Débit



Débit
Nature : s. m.
Prononciation : dé-bi ; le t se lie : un dé-bi-t achalan
Etymologie : Génev. débite, vente. On le tire de debitum, chose due ; on trouve en effet debite au XIIIe s. avec ce sens, Voy. DU CANGE, debitum. Mais chose due et débit ne sont pas même chose ; il faudrait un intermédiaire. On pense le trouver dans débiter, qui, du sens de créditer, aurait passé à celui de vendre en détail ; mais à l'historique il n'a que ce dernier sens.

Voir les citations du mot Débit
Définition et signification du mot Débit

Débit

Définition du mot Débit : - Vente continue qui se fait dans une boutique, dans un magasin. Il y a du débit dans cette boutique. Le débit des marchandises. Ces étoffes sont hors de mode, elles n'ont plus de débit.

Définition du mot Débit : - Commerce en détail et en boutique des boissons, vin, bière, cidre, eau-de-vie, etc. Débit de vin.

Définition du mot Débit : - Droit de vendre certaines marchandises monopolisées par le gouvernement. Tenir un débit de tabac, un débit de poudre.

Définition du mot Débit : - Terme de commerce. Partie d'un compte où l'on porte ce qui a été fourni à quelqu'un ou payé à quelqu'un (voy. ).

Définition du mot Débit : - Coupe de bois selon ses diverses destinations, par exemple en poutres, planches, échalas, etc.

Définition du mot Débit : - Action de raconter, de réciter.

Définition du mot Débit : - Terme d'hydraulique. Débit d'une fontaine, d'une conduite d'eau, de gaz, la quantité qu'elle fournit dans une certaine unité de temps.


Votre commentaire sur la définition du mot

Débit



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur débit
Citations débit | Poèmes débit | Proverbes débit | Dicton débit