Définition Dans



Dans
Nature : prép.
Prononciation : dan ; l's se lie : dan-z un lieu
Etymologie : Picard, da, das, dé ; provenç. dintz, dins ; de de-intus, composé de la préposition latine de, et intus (voy. EN, préposition).

Voir les citations du mot Dans
Définition et signification du mot Dans

Dans

Définition du mot Dans : - À l'intérieur d'un lieu ou de ce qui peut être comparé à un lieu. Il vit dans Paris. L'ennemi est dans nos murs. J'ai trouvé dans ce livre un beau passage. La phrase dont vous parlez n'est pas dans Bossuet.

Définition du mot Dans : - Dans sert encore à marquer l'état, la disposition physique ou morale. Être dans une posture contrainte. être dans la joie, dans la douleur, dans la misère. Vivre dans l'attente, dans l'espérance, dans la crainte. Dans le doute abstiens-toi.

Définition du mot Dans : - Dans, exprimant un rapport de lieu, avec l'idée qu'on va dans le lieu. Il allait dans la forêt chercher du bois. Il entra dans l'appartement.

Définition du mot Dans : - Fig. Dans, indiquant une direction vers.... Faire une chose dans l'intention d'être utile, dans la pensée d'être agréable.

Définition du mot Dans : - Dans, indiquant un rapport de temps. Dans le temps et dans l'éternité. Soyez prêt dans une heure. Il a subi bien des traverses dans le cours de sa vie. Nous sommes dans l'hiver.

Définition du mot Dans : - Selon. Cela est vrai dans les principes d'Aristote. Ce mot est employé dans telle acception. Dans le sens où vous prenez ce passage.


Votre commentaire sur la définition du mot

Dans



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur dans
Citations dans | Poèmes dans | Proverbes dans | Dicton dans