Définition Dame



Dame
Nature : s. f.
Prononciation : da-m'
Etymologie : Bourguig. daime ; provenç. dama, et plus habituellement dompna, domna, dona et par abréviation na, et encore dons ; espagn. doña et dueña ; ital donna ; du latin domina. Le changement de l'o en a n'est pas très rare dans l'ancien français : en pour on, dam pour dom, etc. On trouve quelquefois dome : XIIIe s.

Voir les citations du mot Dame
Définition et signification du mot Dame

Dame

Définition du mot Dame : - Titre qu'on donnait à la femme d'un seigneur, d'un châtelain, d'un chevalier, d'un gentilhomme, par opposition aux femmes mariées de la bourgeoisie qui ont porté pendant longtemps le nom de demoiselles.

Définition du mot Dame : - La femme noble à laquelle un chevalier consacrait ses soins. Combattre, mourir pour sa dame. La dame de ses pensées.

Définition du mot Dame : - Aujourd'hui, titre donné à toute femme mariée qui n'est pas de la dernière classe. C'est une dame fort estimable.

Définition du mot Dame : - Par civilité et politesse, dame se dit de toutes les femmes, qu'elles soient mariées ou non. Être poli avec les dames. Dans ce bal, les toilettes des dames étaient fort élégantes.

Définition du mot Dame : - Titre d'honneur ou d'office donné à certaines femmes. Les dames de France, les filles du roi.

Définition du mot Dame : - Titre donné à certaines religieuses et aux chanoinesses. Les dames du Sacré-Coeur. Les dames de Longchamp. Les dames chanoinesses de Remiremont. Les dames du choeur, les mères qui siégent au choeur, par opposition aux soeurs converses et aux novices.

Définition du mot Dame : - On se servait, et on se sert encore, mais rarement, de ce mot par civilité en parlant aux femmes du petit peuple, et en y ajoutant leur nom propre : Dame Barbe, faites-moi ce plaisir, je vous prie ; de là il est passé dans le langage familier et le style badin.

Définition du mot Dame : - Dames blanches, êtres surnaturels dans les anciennes croyances des Écossais et des Allemands.

Définition du mot Dame : - Figure du jeu de cartes. La dame de coeur. La dame de pique. Un brelan de dames.

Définition du mot Dame : - Aux échecs, la pièce la plus considérable après le roi, et qui réunit les deux marches du fou et de la tour, c'est-à-dire qu'elle peut parcourir tout l'échiquier, soit carrément, soit en diagonale, à moins qu'une autre pièce ne l'arrête. On dit également la reine.

Définition du mot Dame : - Jeu de dames, jeu qui se joue sur l'échiquier avec 24 petites rondelles toutes semblables, les unes blanches, les autres noires. Chaque joueur en a douze. Le jeu de dames à la polonaise, beaucoup plus usité aujourd'hui, se joue sur un damier ou échiquier de 100 cases ; il y a alors 40 rondelles, et chaque joueur en a 20. Ces rondelles s'appellent en général des dames, mais plus exactement des pions. La dame est le pion mené sur une des cases de la rangée qui est du côté de l'adversaire ; on le couvre d'un autre pion d'entre ceux qui ont été déjà pris, et alors il peut parcourir tout le damier en diagonale comme la reine ou dame des échecs, au lieu de faire un pas seulement comme les pions ordinaires. Cette circonstance, empruntée au jeu des échecs, est probablement l'origine du nom de jeu de dames, jeu que l'on prétend avoir été inventé à Paris, vers l'époque de la régence, par un Polonais qui s'y trouvait alors.

Définition du mot Dame : - Au jeu de trictrac, nom des rondelles avec lesquelles on joue. Dame découverte, dame placée seule sur une flèche. Dame surnuméraire. la 3e dame placée sur une case déjà faite. Dame passée, celle qui ne peut plus servir à faire le plein.

Définition du mot Dame : - Nom vulgaire de différents oiseaux : le grèbe huppé, l'effraye, la hulotte, la mésange.

Définition du mot Dame : - Terme de botanique. Dame d'onze heures, plante liliacée à fleurs blanches qui ont l'extérieur des pétales vert.

Définition du mot Dame : - Masse dont se servent les paveurs et autres ouvriers pour battre et enfoncer. On dit plutôt demoiselle ; le nom propre est hie.

Définition du mot Dame : - Terme de marine. Nom de deux chevilles de fer plantées sur l'arrière d'une embarcation de chaque côté d'un grelin pour le fixer.

Définition du mot Dame : - Terme d'astrologie judiciaire. On dit d'une planète qui domine dans un thème céleste, qu'elle est dame de l'ascendant.

Définition du mot Dame : - En langage de matrones, chargées jadis de faire des rapports, dame signifiait la partie moyenne de la membrane hymen.


Votre commentaire sur la définition du mot

Dame



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur dame
Citations dame | Poèmes dame | Proverbes dame | Dicton dame