Définition Chose



Chose
Nature : s. f.
Prononciation : cho-z'
Etymologie : Picard, cose ; Saintonge et Berry, chouse ; provenç. espagn. portug. et ital. cosa ; du latin causa (voy. ), employé avec le sens de chose dans le bas-latin de la loi Salique, de Grégoire de Tours et des Capitulaires.

Voir les citations du mot Chose
Définition et signification du mot Chose

Chose

Définition du mot Chose : - Désignation indéterminée de tout ce qui est inanimé. Les belles choses de la terre. C'est une chose choquante. Chose étrange, inouïe, incroyable. Quelque chose qu'on ait dite de lui. Il fit de grandes choses.

Définition du mot Chose : - Chose se dit quelquefois des personnes.

Définition du mot Chose : - La chose publique, l'État.

Définition du mot Chose : - Ce dont il s'agit. Je vais vous expliquer la chose. Voilà quel est l'état des choses.

Définition du mot Chose : - Terme de droit. Chose jugée, ce qui a été résolu par une décision judiciaire en dernier ressort, ou ce qui n'est plus susceptible d'appel ou d'opposition ; ce qui est décidé, mis hors de contestation. Cela a force, ou est passé en force de chose jugée.

Définition du mot Chose : - Terme de droit. Bien, propriété, possession. L'esclave était la chose du maître. Soigner sa chose. Vendre la chose d'autrui. Division des choses en corporelles et incorporelles. Choses hors du commun.

Définition du mot Chose : - En termes de grammaire, chose se dit par opposition à personne. Le pronom quoi se rapporte toujours à des choses, il ne se rapporte jamais à des personnes.

Définition du mot Chose : - Ce qui est en fait, en réalité, par opposition à ce qui est un mot, un nom. Vous ne nous donnez que des mots, et nous voulons des choses.

Définition du mot Chose : - Quelque chose, s. m. Certaines choses.

Définition du mot Chose : - Peu de chose, s. m. Chose inutile, sans valeur.

Définition du mot Chose : - Grand'chose, quelque chose qui a de l'importance. Grand'chose ne s'emploie guère que dans des phrases négatives.

Définition du mot Chose : - Familièrement, chose se dit en place d'un terme, d'un nom qui ne revient pas à l'esprit. Monsieur chose. Madame chose.

Définition du mot Chose : - Populairement. Être tout chose, être mal disposé soit pour la santé soit pour l'humeur.


Votre commentaire sur la définition du mot

Chose



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur chose
Citations chose | Poèmes chose | Proverbes chose | Dicton chose