Définition Chien, Chienne



Chien, chienne
Nature : s. m. (le mâle), s.
Prononciation : chiin, chièn'
Etymologie : Picard, kien, et, dans le Santerre, tchèn ; rouchi, tien ; wallon, chen ; Berry, chen, chin ; chian, chine, chienne ; Saintonge, chein, et cheune, chienne ; bourguig. chen ; provenç. can ; ital. cane ; du latin canis ; au même radical appartiennent le gaélique cu, le bas-breton kî, le gothique hunts (allemand Hund, anglais hound), le lithuanien szu, le zend çpa, le sanscrit svan.

Voir les citations du mot Chien, chienne
Définition et signification du mot Chien, chienne

Chien, Chienne

Définition du mot Chien, Chienne : - Quadrupède domestique, le plus attaché à l'homme, gardant sa maison et ses troupeaux, et l'aidant à la chasse. Chien de garde. Chien de berger. Chien de Malte. Chien de Terre-Neuve, grand chien à long poil, aimant à aller à l'eau. Chien danois, grande espèce de dogue. Chien de St-Bernard, grande espèce de chien des Alpes. Chien de trait, chien habitué à traîner de petites voitures.

Définition du mot Chien, Chienne : - Chien de chasse, chien dont l'homme se sert pour prendre le gibier. Chien courant, chien qui chasse les bêtes à la course. Chien couchant ou chien d'arrêt, chien qui arrête le gibier. Chien d'aiguail, chien qui n'est bon que le matin. Chien allongé, chien qui a les doigts étendus par quelque blessure. Chien à belle gorge, chien qui crie bien. Chien buté, chien qui a la jointure de la jambe fort grosse.

Définition du mot Chien, Chienne : - Locutions diverses. Être comme un chien d'attache ou à l'attache, être assujetti à un travail continuel.

Définition du mot Chien, Chienne : - Fig. et familièrement, un individu qu'on maltraite, qu'on méprise. C'est un chien. Pour cet homme orgueilleux les domestiques sont des chiens.

Définition du mot Chien, Chienne : - Chien de, avec les noms masculins, chienne de, avec les noms féminins, locution qui se dit, par une sorte de dépréciation, des personnes et des choses. Un chien d'homme. Une chienne de femme. Chien de chrétien, dénomination injurieuse que les musulmans donnent aux chrétiens.

Définition du mot Chien, Chienne : - Terme de zoologie. Genre de mammifères auquel le chien appartient. Le loup, le chacal sont des chiens.

Définition du mot Chien, Chienne : - Nom de différents animaux qui n'appartiennent pas au genre chien. Chien crabier, un des noms donnés au chien cancrivore (digitigrades), appelé chien des bois par Buffon, dit aussi raton.

Définition du mot Chien, Chienne : - Terme d'astronomie. Le Grand et le Petit Chien, constellations de l'hémisphère austral.

Définition du mot Chien, Chienne : - Chien de faïence, petite figure de chien qui se mettait souvent sur les cheminées, une d'un côté, l'autre de l'autre. De là la locution, se regarder en chiens de faïence, c'est-à-dire se regarder fixement et d'un air surpris ou hébété.

Définition du mot Chien, Chienne : - Chien de fusil, pièce qui tient la pierre d'une arme à feu, et dans les armes à percussion, pièce qui vient frapper la capsule et en produit l'inflammation.


Votre commentaire sur la définition du mot

Chien, Chienne



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur chien, chienne
Citations chien, chienne | Poèmes chien, chienne | Proverbes chien, chienne | Dicton chien, chienne