Définition Cheville



Cheville
Nature : s. f.
Prononciation : che-vi-ll', ll mouillées, et non chevi-y
Etymologie : Picard, keville ; provenç. cavilla ; portug. cavilha ; ital. cavicchia, caviglia, cavicchio, caviglio ; du latin clavicula, petite clef, d'où cheville, diminutif de clavis, clef (voy. ), transformé par les langues romanes en clavicla, et, par euphonie, cavicla.

Voir les citations du mot Cheville
Définition et signification du mot Cheville

Cheville

Définition du mot Cheville : - Morceau de bois ou de fer court et arrondi, dont on se sert pour boucher, ou assembler, ou accrocher. Cheville de bois, de fer. Planter, ficher une cheville.

Définition du mot Cheville : - Cheville ouvrière, grosse cheville qui joint l'avant-train avec le train de derrière d'une voiture.

Définition du mot Cheville : - Cheville à tourniquet, bâton qu'on passe dans une corde et dont on fait une espèce de tourniquet.

Définition du mot Cheville : - Petite pièce de bois ou de métal qui sert à tendre les cordes d'un violon, d'une guitare, d'une harpe, d'un piano. Tourmenter ses chevilles, ou les chevilles d'un violon, se dit d'un joueur in habile qui ne sait pas bien s'accorder ou qui est obligé de s'y reprendre à tout instant.

Définition du mot Cheville : - La cheville du pied, saillie des os de l'articulation du pied, formée en dedans par le tibia, en dehors par le péroné.

Définition du mot Cheville : - Fil de métal qui traverse les charnons d'une charnière.

Définition du mot Cheville : - S. f. plur. Terme de vénerie. Andouillers qui sortent des perches de la tête du cerf, du daim, du chevreuil.

Définition du mot Cheville : - Atteler en cheville, atteler un cheval devant un limonier.

Définition du mot Cheville : - Vendre à la cheville, revendre en gros et en demi-gros la viande dépecée : expression en usage parmi les bouchers de Paris. On dit dans le même sens commerce à la cheville. Locution tirée de ce que la viande était accrochée à des chevilles.

Définition du mot Cheville : - Fig. Terme de littérature. Toute expression qui, inutile à la pensée, ne sert qu'à tenir une place dans la phrase ou dans le vers. Cette épithète est une cheville. Vers remplis de chevilles.


Votre commentaire sur la définition du mot

Cheville



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur cheville
Citations cheville | Poèmes cheville | Proverbes cheville | Dicton cheville