Définition Chercher



Chercher
Nature : v. a.
Prononciation : chèr-ché
Etymologie : Picard, cerquier ; Berry, cercher, charcher, sarcher, sercher ; nivernais, sercher ; bourguig. charchai ; génev. cercher, sarcher ; provenç. cercar, serquar ; anc. portug. cercar, parcourir ; espagn. cercar, enfermer, enclore ; ital. cercare, parcourir, chercher ; du latin circare, faire le tour de, parcourir, de circus, cercle (voy. ). Le sens primitif du mot français est parcourir pour trouver.

Voir les citations du mot Chercher
Définition et signification du mot Chercher

Chercher

Définition du mot Chercher : - Tâcher de trouver. Que cherchez - vous ? Je cherche ma bourse, mon livre. Je cherche mon fils qui s'est séparé de moi dans la foule. Son chien le chercha longtemps.

Définition du mot Chercher : - Aller à la recherche de quelqu'un, de quelque chose.

Définition du mot Chercher : - Il se dit des choses. L'eau cherche un passage. L'aiguille aimantée cherche le nord. Les honneurs vinrent chercher Cincinnatus.

Définition du mot Chercher : - Tâcher de se procurer, d'acquérir. Chercher une place. Chercher son salut dans la fuite. Nous cherchons notre bonheur hors de nous-mêmes. Il cherchait les moyens de parvenir.

Définition du mot Chercher : - Chercher à quelqu'un, faire des recherches pour quelqu'un. Je l'ai prié de me chercher un logement. Cherchez-lui un secrétaire. Il s'accusait, il se cherchait des crimes.

Définition du mot Chercher : - Suivi d'un infinitif précédé de la préposition à, tâcher, s'efforcer de.

Définition du mot Chercher : - Se chercher, v. réfl. Être en quête l'un de l'autre. Ces gens se sont cherchés longtemps.


Votre commentaire sur la définition du mot

Chercher



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur chercher
Citations chercher | Poèmes chercher | Proverbes chercher | Dicton chercher