Définition Chatouiller



Chatouiller
Nature : v. a.
Prononciation : cha-tou-llé, ll mouillées, et non cha-to
Etymologie : Picard, catouiller ; rouchi, catoulier ; d'après Diez, de catulire, changé en catuliare, être en chaleur en parlant des chiennes, de catulus, petit chien, diminutif de canis, chien ; d'après Grandgagnage, qui trouve dans le wallon catî, gatî, guètî, pour chatouiller, de l'allemand : anglo-saxon, citelan ; holl. kittelen ; allem. moderne, kitzeln, chatouiller. La forme du mot est en faveur de l'opinion de Diez. Il y avait aussi dans l'ancien français chatillier ou catillier, signifiant harceler : Ces formes catillare, catillier, dont le sens n'est pas très précis entre harceler et chatouiller, se prêteraient mieux à l'étymologie de Grandgagnage, et, comme il est arrivé souvent, une confusion a pu s'opérer entre chatillier et chatouiller.

Voir les citations du mot Chatouiller
Définition et signification du mot Chatouiller

Chatouiller

Définition du mot Chatouiller : - Produire, par des attouchements légers et répétés sur certaines parties du corps, une sensation moitié agréable, moitié pénible, qui excite un rire convulsif. Il ne faut pas chatouiller les jeunes enfants.

Définition du mot Chatouiller : - Par extension, produire certaines sensations agréables. La musique chatouille l'oreille.

Définition du mot Chatouiller : - Fig.

Définition du mot Chatouiller : - Se chatouiller, v. réfl. Se causer la sensation du chatouillement.


Votre commentaire sur la définition du mot

Chatouiller



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur chatouiller
Citations chatouiller | Poèmes chatouiller | Proverbes chatouiller | Dicton chatouiller