Définition Chapelle



Chapelle
Nature : s. f.
Prononciation : cha-pè-l'
Etymologie : Berry, chapelle, reposoir dressé dans les rues le jour de la Fête-Dieu ; picard, capelle : provenç. capella ; espagn. capilla ; portug. capela ; ital. capella ; bas-lat. capella, diminutif de capa, chape. Voici la série des sens : petite chape, chapelle, conservée dans le palais des rois et sur laquelle se prêtaient les serments ; puis le lieu où, dans le palais, cette chape était gardée (d'où Aix-lachapelle, d'une chapelle de ce genre qui était dans le palais de Charlemagne), et enfin tout édifice où il y avait des reliques.

Voir les citations du mot Chapelle
Définition et signification du mot Chapelle

Chapelle

Définition du mot Chapelle : - Lieu consacré au culte dans les palais, dans certaines maisons particulières, hospices, colléges, etc. Nous entendons la messe à la chapelle du château, de la prison.

Définition du mot Chapelle : - Petite église qui n'est ni paroisse, ni prieuré, qui subsiste d'elle-même et que les canonistes disent en plein air. On éleva sur la place même une chapelle en commémoration de cet événement.

Définition du mot Chapelle : - Se dit aussi des diverses parties d'une église où sont des autels. Le mariage fut célébré à la chapelle de la Vierge.

Définition du mot Chapelle : - Les musiciens qui chantent dans une chapelle. La chapelle suivit le roi au camp. Il chante à la chapelle.

Définition du mot Chapelle : - Par extension, le calice, les chandeliers et autres objets à l'usage d'une chapelle. Une chapelle de vermeil.

Définition du mot Chapelle : - Par plaisanterie, chapelle blanche, mot qui se dit pour signifier le lit. Voilà un enfant qui n'en peut plus, il faut le conduire à la chapelle blanche. Elle voulait aller à la messe de minuit ; elle l'a entendue dans la chapelle blanche.

Définition du mot Chapelle : - Sorte de bénéfice qui consiste au revenu d'une chapelle et qui est fondé pour la desservir.

Définition du mot Chapelle : - Couvercle d'un alambic.

Définition du mot Chapelle : - Terme de marine. Faire chapelle, virer subitement de bord vent devant, malgré soi et par la force des vents ou des courants. C'est une mauvaise orthographe qui a prévalu sur la bonne, qui est chapel ou chapeau, JAL.


Votre commentaire sur la définition du mot

Chapelle



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur chapelle
Citations chapelle | Poèmes chapelle | Proverbes chapelle | Dicton chapelle