Définition Chant



Chant
Nature : s. m.
Prononciation : chan
Etymologie : Picard, cant ; provenç. cant, can, chant ; espagn. et ital. canto ; du latin cantus, chant, de canere, chanter.

Voir les citations du mot Chant
Définition et signification du mot Chant

Chant

Définition du mot Chant : - Sorte de modification de la voix humaine par laquelle on forme des sons variés, appréciables et soumis à des intervalles réguliers.

Définition du mot Chant : - Suite de sons formant soit des phrases, soit des périodes musicales, que l'on nomme généralement des airs, et auxquelles on donne l'expression voulue par le sujet. Chant harmonieux. Chant lugubre. Chant pieux. Le chant de la Marseillaise animait les troupes de la République. L'art, les règles du chant.

Définition du mot Chant : - Ramage des oiseaux, cri du coq, de la cigale ; et ironiquement, la voix de l'âne, etc. Le chant du rossignol, du serin. Dès le chant du coq. Le chant monotone de la cigale.

Définition du mot Chant : - Musique qui s'exécute avec la voix. Mettre un air en chant. Il a fait les paroles, un autre a fait le chant. Étudier un morceau de chant.

Définition du mot Chant : - Partie mélodique de la musique, celle qui résulte de la durée et de la succession des sons, celle d'où dépend en grande partie l'expression et à laquelle tout le reste est subordonné. Ce morceau manque de chant.

Définition du mot Chant : - Par extension, poésie qui se chante ou peut se chanter. Chant nuptial. Chant guerrier.

Définition du mot Chant : - Au plur. Fig. et poétiquement, toute composition d'un ordre élevé en vers. Chants sublimes, immortels. Mes chants rediront tes exploits.

Définition du mot Chant : - Division d'un poëme. L'Énéide a douze chants. Un chant du Lutrin.


Votre commentaire sur la définition du mot

Chant



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur chant
Citations chant | Poèmes chant | Proverbes chant | Dicton chant