Définition Changer



Changer
Nature : v. a.
Prononciation : chan-jé ; le g prend un e après lui deva
Etymologie : Bourguig. cheingeai ; picard, canger ; wallon, cangî ; anc. wallon, cambgier, chambger ; Berry et génev. sanger ; provenç. cambiar, camjar ; espagn. cambiar ; ital. cambiare ; bas-latin, cambiare, dérivé du latin cambire, formé du grec, courber, plier.

Voir les citations du mot Changer
Définition et signification du mot Changer

Changer

Définition du mot Changer : - Céder une chose pour une autre, prendre en échange. Changer son habit pour celui d'un autre. Changer du vin contre de l'huile.

Définition du mot Changer : - Donner un billet, une pièce, pour avoir de la monnaie. Je n'ai qu'un billet, que de l'or ; il faut que je le change pour vous payer. Changer une pièce de cinq francs en petites pièces, en sous.

Définition du mot Changer : - Remplacer un objet par un autre, prendre un autre, quitter pour un autre ; placer ailleurs. Changer le certain pour l'incertain. Dans sa vieillesse il changea certaines choses à sa doctrine. Il changea sa résidence. L'os est changé de place. Il faut changer les aiguilles de main.

Définition du mot Changer : - Modifier une personne, une chose, la rendre différente de ce qu'elle était. Changer ses habitudes. Il n'y a rien à changer à cette disposition. Cela change bien les affaires.

Définition du mot Changer : - Convertir en. Circé changea en bêtes les compagnons d'Ulysse. Changer le reproche en éloge, la discussion en dispute.

Définition du mot Changer : - Changez ce malade, cet enfant, changez les draps, la chemise, les vêtements de ce malade, de cet enfant.

Définition du mot Changer : - Terme de manége. Changer un cheval, tourner ou porter sa tête d'une main à l'autre.

Définition du mot Changer : - Terme de marine. Changer la barre du gouvernail, la faire passer de tribord à bâbord, et réciproquement.

Définition du mot Changer : - V. n. Avec la préposition de, au propre et au figuré, quitter une chose pour une autre. Changez d'habits avec moi. Il changea de ton, de résolution.

Définition du mot Changer : - Elliptiquement, changer se dit pour changer de lieu.

Définition du mot Changer : - Devenir autre, éprouver un changement. Combien les moeurs ont changé. Tout change. Voyez comme les choses ont changé. Le vent venant à changer.

Définition du mot Changer : - Se changer, v. réfl. Être remplacé par, faire place à. Comme toute cette joie s'est promptement changée en deuil !

Définition du mot Changer : - Être converti en. Par le feu l'eau se change en vapeur.

Définition du mot Changer : - Être modifié, devenir différent. Je ne puis me changer. Se changer en mal. Se changer en bien.

Définition du mot Changer : - Changer de vêtements. Vous êtes bien mouillé, changez-vous.


Votre commentaire sur la définition du mot

Changer



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur changer
Citations changer | Poèmes changer | Proverbes changer | Dicton changer